Chocolat, café, lait... Les produits dont le prix augmente (encore)

Publié par Alexandre Lecomte
le 23/04/2024
shopping basket full of variety of grocery products, food and drink on yellow background 3d illustration
Istock
Malgré une légère baisse en début d'année, l'inflation plane toujours en France. Comme le prouvent les prix de certains produits en magasin. En mars, le journal Capital et le cabinet de conseil Circana ont recensé 8 produits du quotidien des Français qui ont augmenté entre février et mars 2024. Voici la liste.

Malgré le recul de l'inflation, les prix dans les supermarchés ne semblent pas vraiment suivre. En mars, selon l'Insee, l'inflation des produits alimentaires a progressé de 1,7 % sur un an, après une hausse de 3,6 % en février 2024. Une tendance qui reste toutefois en dessous de l'envolée de 16 % constatée entre mars 2022 et mars 2023.

Impact de la loi Descrozaille

La mise en application de la loi Egalime III ou Descrozaille depuis le 1ᵉʳ mars 2024 est en grande partie responsable de cette montée des prix.

Cette loi vise à plafonner les promotions sur les articles d'entretien et d'hygiène à 34 %, ce qui a des répercussions sur les prix. Circana souligne que cette réglementation a entraîné une baisse du nombre de promotions et de remises accordées. Maintenant que cette loi est appliquée, l'État français s'attaque désormais à la "shrinkflation".

La lutte contre la "shrinkflation"

Pour informer les consommateurs sur la réduction des quantités de produits sans modification de prix, le gouvernement français prévoit d'imposer aux supermarchés une affiche explicative à partir du 1ᵉʳ juillet. Cette mesure a pour objectif de mettre en lumière la pratique de la "shrinkflation", où les produits réduisent leur contenu tout en maintenant le prix inchangé.

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, explique pour Ouest France que cette pratique est délibérée et vise à sensibiliser les consommateurs sur les changements dans les produits qu'ils achètent.

"Ceux qui vont au supermarché régulièrement, et j'en fais partie, ne se rendent pas compte que pour le même prix, ils ont moins de produits ou que pour le même prix, il y a des ingrédients nobles qui ont été remplacés par des ingrédients moins nobles", déclare Olivia Grégoire.

Vous avez aimé cet article ?

Elle compte par ailleurs porter des mesures contre la "cheapflation", a indiqué vendredi 19 avril 2024 son cabinet. Il s'agit d'une autre pratique des industriels consistant à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité, sans pour autant réduire le prix.

L'objectif sur le long terme

Une révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe pourrait changer la donne. La ministre Olivia Grégoire a indiqué son souhait , à l'avenir, d'obliger les industriels plutôt que les distributeurs à indiquer directement sur l'emballage si le produit a été modifié.

C'est un projet qu'elle souhaiterait porter niveau européen, à l'occasion d'une "révision des règles de l'information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025." , affirme-t-elle à nos confrères.

Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des produits qui ont (encore) augmenté en mars 2024, selon le cabinet de conseil Circana.

Bouteille d'huile d'olive

1/8
bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up
Istock

Le prix de la bouteille d'huile d'olive, marque distributeur, est passé de 9,70 euros en février 2024 à 10,60 euros. Soit une augmentation de 0,90 euro selon Circana.

Lait demi-écrémé en bouteille de 6 L

2/8
jug of milk with an old country table, a white drink is poured into a glass
Istock

Le prix du lait demi-écrémé en bouteille de 6 L, marque distributeur, est passé de 6,20 euros en février 2024 à 6,50 euros. Soit une augmentation de 0,30 euro, selon Circana.

Plaquette de beurre doux 250 g

3/8
plate of butter wrapping ready to eat, agriculture
Istock

Le prix de la plaquette de beurre doux 250 g, marque distributeur, est passé de 2,30 euros en février 2024 à 2,40 euros. Soit une augmentation de 0,10 euro, selon Circana.

Pot de pâte à tartiner chocolatée 580 g

4/8
bread toast with chocolate-nut paste spread and a jar with a knife
Istock

Le pot de pâte à tartiner chocolatée 580 g, marque nationale, est passé de 4,30 euros en février 2024 à 4,50 euros. Soit une augmentation de 0,20 euro, selon Circana.

Tablette de chocolat au lait 3x100 g

5/8
gourmet and appetizing dark chocolate bar with cocoa beans healthy food
Istock

La tablette de chocolat au lait 3x100 g, marque nationale, est passé de 3,50 euros en février 2024 à 3,60 euros. Soit une augmentation de 0,10 euro, selon Circana.

Vous avez aimé cet article ?

Tube de dentifrice

6/8
black woman hand squeezing whitening paste on wooden toothbrush, taking care about mouth hygiene close up of female hands applying toothpaste on ecological bamboo tooth brush, plastic free concept oral hygiene and environmental responsibility concept
Istock

Le tube de dentifrice, marque nationale, est passé de 2,70 euros en février 2024 à 2,80 euros. Soit une augmentation de 0,10 euro, selon Circana.

Café en dosette 200 g

7/8
coffee pods with coffee beans and ground coffee with enamel mug with coffee in on wood
Istock

Le café en dosette 200 g, marque nationale, est passé de 6,20 euros en février 2024 à 6,50 euros. Soit une augmentation de 0,30 euro, selon Circana.

Google News
Voir la suite du Diaporama