Après une demande de report des associations de commerçants, le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé ce vendredi 4 décembre que les soldes d'hiver sont repoussés au 20 janvier au lieu du 6. Un report jugé "vital" pour les commerces qui ont besoin de renflouer leur trésorerie.
Soldes d'hiver reportés au 20 janvier : pourquoi c'est essentiel pour les commerçantsAdobe Stock

La période des soldes d'hiver commencera le 20 janvier au lieu du 6. Ce report a été annoncé ce vendredi 4 décembre par le ministre délégué aux PME Alain Griset, à la suite d’une demande de report des associations de commerçants. "Je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, donc les soldes commenceront le 20 janvier", a déclaré le ministre sur Sud-Radio, ajoutant qu'"on avait de par la loi la possibilité de commencer le 6". Une durée de soldes fixée pour quatre semaines selon le ministère.

Comme le rapporte Le Parisien, les soldes d’hiver commencent habituellement durant la première moitié du mois de janvier en France. Cette année, en raison du confinement du au coronavirus, la Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) avaient demandé ce mardi au gouvernement de reporter les soldes d’hiver.

Un report vital pour les commerces

Un décalage qu’ils avaient jugé "vital" pour les commerces afin "de pouvoir vendre au juste prix, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d'hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie", après les fermetures administratives imposées du 30 octobre au 27 novembre pour cause d'épidémie.

"Certains demandaient le 27. Moi je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte, qui va permettre d'envisager une bonne période", a expliqué Alain Griset, qui explique avoir consulté de nombreuses associations de commerçants avant de fixer cette date. Le ministre a rappelé que le 20 janvier est aussi "la date espérée par tous les restaurateurs" pour la réouverture de leurs établissements.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.