Les soldes d'hiver débutent ce jour. Si elles seront plus courtes que les années précédentes, seulement 4 semaines au lieu des 6 habituelles, les filouteries, elles, ne seront pas moindres. Voici comment les déjouer.
Soldes d’hiver 2020 : comment déjouer les différentes arnaques ?Istock

Cette année, les soldes démarrent avec deux nouveautés. Si elles commencent ce mercredi 8 janvier, elles se termineront le mardi 4 février. Soit une durée de 4 semaines, au lieu de 6 semaines les années précédentes.

En cause ? La loi PACTE, votée en septembre 2018 et mise en place début 2020. Objectif visé ? Réduire leur durée afin d’améliorer leur visibilité et d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants, qui ont observé une baisse de fréquentation pendant cette période.

Autre mesure : les soldes débutent aussi plus tôt cette année. Cela afin de profiter de la bonheur humeur régnant au sein des ménages après les fêtes de fin d’année. Pour vous faire dépenser davantage, certains commerçants n’hésiteront pas à ruser.

La DGCCRF (comprenez : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le rappelle chaque année : la période des soldes se révèle propice à la multiplication d’arnaques souvent difficiles à déceler. Et pourtant, il est possible de réaliser de bonnes, voire de très bonnes affaires à cette occasion dès lors que lesdites arnaques sont identifiées.

Soyez donc vigilants sur les escroqueries suivantes, utilisées chaque année.  

Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque au prix augmenté

Il s’agit de l’arnaque la plus répandue. Celle à laquelle quantité de consommateurs sont confrontés chaque année. L’arnaque au prix augmenté. Concrètement, le prix de référence d’un article (celui vis-à-vis duquel la remise est calculée) est gonflé quelque temps avant que les soldes ne débutent.

L’objectif : vous faire croire que le rabais se révèle plus important que ce qu’il est en réalité. Il se peut même que cette augmentation tarifaire rende votre article encore plus cher. Ce, même en prenant en compte la remise liée aux soldes. D’où la nécessité de bien vous renseigner en amont sur les prix de base. Histoire de vérifier que réduction effective il y a.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Soldes : les fausses réductions sont légion

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.