Pourquoi le cours de cet autre métal précieux flambe ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 03/12/2025
Pièces et lingots d'argent
Istock
Certes encore bien loin du prix de l'or, l'once d'argent a récemment dépassé la barre symbolique des 50 dollars pour même flirter avec les 60, un niveau inédit depuis plus de 30 ans. Qu'est ce qui explique cette flambée alors que ce métal précieux est pourtant moins considéré comme une "valeur refuge" ?
 

Après l'or qui bat record sur record, c'est au tour du métal gris de s'envoler et d'atteindre des sommets historiques. Alors que le cours de l'argent métal a atteint 57,99 dollars l'once* (environ 30 grammes) tout récemment, soit un peu moins de 50 euros, un phénomène de fond, bien plus matériel que la simple spéculation, explique cette flambée spectaculaire

Un pic inédit depuis plus de 30 ans

Le cours de l'argent a franchi un seuil qui n'avait plus été atteint depuis 1993, selon les données de Bloomberg rapportées par Le Parisien. Cette progression s'inscrit dans le sillage de celle de l'or, les deux métaux précieux. En euros, la performance est encore plus marquante. L'once d'argent a battu son record absolu qui datait de 2011. 

D'après les données du site loretlargent.info, le métal a progressé de +140 % depuis janvier 2020, surperformant ainsi l'or, dont la hausse s'établit à +109 % sur la même période. Certains analystes y voient un "effet de rattrapage" de l'argent sur le métal jaune d'après nos confrères. Mais pour quelle raison affole-t-il les marchés ?

La transition énergétique, moteur de la flambée

Pour comprendre pourquoi le prix de l'argent augmente si fortement, il faut regarder au-delà des marchés financiers justement. Contrairement à l'or, plus de 50 % de la demande d'argent provient de l'industrie. Et ce secteur est en pleine ébullition. Selon le Silver Institute, la consommation industrielle a atteint un record de 654,4 millions d'onces en 2023, principalement dus aux besoins des constructeurs du secteur photovoltaïque (il sert aussi pour les puces et composants de smartphones rappelle Ouest-France) .

Vous avez aimé cet article ?

Ce dernier est devenu le principal catalyseur du marché. Indispensable pour ses propriétés de conducteur électrique dans les cellules solaires, l'argent est au cœur de la transition énergétique. La demande du secteur en question a explosé de 64 % entre 2022 et 2023, quant le Silver Institute avait anticipé une nouvelle hausse de 20 % en 2024. Cette poussée a entraîné un important déficit entre l'offre et la demande d'argent pour la troisième année consécutive, chiffré à 184,3 millions d'onces en 2023. La peur d'une pénurie aurait donc participé à cette flambée.

Quelles conséquences pour votre épargne ?

Cette situation unique confère à l'argent un double avantage : il reste, même loin derrière l'or (environ 4 216 dollars l'once, soit 3 615 euros au 3 décembre 2025 selon Boursorama), une valeur refuge, recherchée en période d'incertitude économique, et un métal industriel essentiel à l'économie verte, donc. "Le débat autour de la dépréciation (du dollar, Ndlr), indépendamment de ses réalités, a suscité l'enthousiasme des investisseurs envers l'or et l'argent", explique Kieron Hodgson, analyste chez Peel Hunt, cité par Le Parisien.

Pour l'épargnant, le métal gris, traditionnellement plus volatil que l'or, redevient un actif à considérer, avec des perspectives de gains potentiellement plus élevées. Si vous vous demandez comment investir dans l'argent physique, les options les plus courantes pour les particuliers sont l'achat de pièces d'investissement, comme la Maple Leaf canadienne, ou de lingots. Il convient toutefois de rester prudent : certains indicateurs techniques suggèrent une surchauffe du marché, ce qui pourrait entraîner une correction des prix à court terme, prévient BDOR.

*Sources : Boursorama, Ouest-France

Google News Voir les commentaires