"Aucun de vous ne devait vivre pareille épreuve" : Jacques et Jessica Moretti écrivent à leurs employés pour la première fois depuis l’incendie de Crans-Montana

Publié par Suruthi Srikumar
le 05/02/2026
"Aucun de vous ne devait vivre pareille épreuve" : Jacques et Jessica Moretti, gérants du Constellation, écrivent à leurs employés pour la première fois depuis l’incendie de Crans-Montana
Istock
Dans une lettre adressée à tous leurs employés, Jacques et Jessica Moretti rompent le silence qu’ils s’étaient imposé pendant l’instruction avec leur équipe. Ils partagent la douleur vécue par chacun, tout en se défendant face aux reproches et aux accusations qu’ils qualifient de "calomnies".

Le drame du Nouvel An continue de hanter la station suisse avec un bilan terrible de 41 morts et 115 blessés. Alors que l'enquête se poursuit, le couple à la tête de l'établissement sort de sa réserve imposée pour s'expliquer directement auprès de son personnel. Entre émotion et contre-attaque médiatique, les époux Moretti tentent de renouer le dialogue.

"Nous nous devons en effet d'apaiser votre douleur"

C'est par une lettre, envoyée ce mercredi 4 février, que Jacques et Jessica Moretti ont choisi de s'exprimer. Selon Franceinfo, ce courrier de deux pages adressé à toute l'équipe a pour vocation première d'"apaiser" la douleur et de mettre fin à une absence de communication pesante.

Ils expliquent avoir été "contraints, en raison de l'enquête en cours, de retenir les mots de profonde empathie" qu'ils souhaitaient partager. Ce silence était d'autant plus lourd qu'il était lié aux "soupçons de collusion brandi à notre encontre" par la justice, bien que ce motif n'ait finalement pas été retenu pour l'incarcération initiale de Jacques Moretti.

Dans cette missive, les gérants partagent le deuil de leurs collaborateurs. Ils rendent un hommage appuyé aux victimes, citant notamment Cyane, Stephan ou encore le DJ Mateo. "Nous portons aussi le deuil de ceux qui ne sont plus là", écrivent-ils.

La responsabilité assumée face aux rumeurs

L'un des points centraux du courrier concerne la responsabilité des gérants du bar après le drame. Le ton a changé : alors que de précédentes auditions laissaient entendre que certains salariés n'avaient pas respecté les règles d'évacuation, le couple adopte ici une posture protectrice. "Vous étiez nos protégés et vous l'êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher d'aucune façon à nous déporter sur vous", affirment-ils dans un passage relayé par BFMTV. Ils déclarent incarner désormais "le malheur qui frappe le Constellation".

Les Moretti réfutent avec vigueur les allégations, notamment celles parues dans la presse italienne, les accusant d'être partis avec l'argent. Ils qualifient cela de "mensonge" ignoble. Selon Franceinfo, ils assurent être restés sur place "à faire face au chaos, terrifiés par ces scènes de guerre" pour tenter d'apporter du secours. Le couple se dit "infiniment blessé par nombre de calomnies répandues" par des médias qui, selon eux, se déchaînent.

Vous avez aimé cet article ?

"Nous avons été infiniment blessés par nombre de calomnies répandues"

La lettre aborde ensuite les conséquences matérielles, et spécifiquement la question des salaires bloqués. Répondant aux reproches sur les non-paiements, Jacques et Jessica Moretti assurent que "les salaires sont passés depuis le 6 janvier 2026". Le problème réside dans le blocage total de leurs comptes, professionnels et privés, ordonné par le Ministère public. Ils invitent les employés à transmettre leurs RIB à leurs avocats, qui demandent une levée partielle des fonds.

Quant à la suite de la procédure, les gérants promettent de continuer à "collaborer rigoureusement" avec les enquêteurs. Les prochaines auditions sont d'ailleurs fixées aux 11 et 12 février, rapporte Franceinfo. Ils concluent leur message par une promesse de soutien indéfectible : "Nous ne vous abandonnerons pas. Nous sommes liés par ce même destin et nous ferons tout pour vous soutenir".

Google News Voir les commentaires