Retraite : qu'est-ce que l'attestation de non-paiement de pension ?IllustrationIstock
Dans certains cas, une attestation de non-paiement de pension peut vous être réclamée. À quoi sert-elle et comment l'obtenir ?

Lors de votre retraite, vous pouvez constater des erreurs sur votre pension ou bien voir certaines échéances demeurer impayées. Dans ce contexte, il est important de réagir rapidement et de mettre en place les bonnes procédures pour obtenir la somme qui vous est dûe. Une attestation de non-paiement de pension peut ainsi être éditée afin d’être transmise aux organismes concernés. Quelle est son utilité et comment pouvez-vous la récupérer ?

Retraite : comment corriger des erreurs sur sa pension ?

C’est votre caisse de retraite qui procède au calcul du montant de votre pension. Ainsi, ce sont les informations collectées durant l’ensemble de votre carrière professionnelle qui lui permettent d’élaborer la somme qui vous sera versée. Toutefois, des erreurs peuvent subvenir. Dans ce cas, une procédure de réclamation peut être mise en place afin que ces manquements soient corrigés. Si des périodes d’activité n’ont pas été prises en compte dans le calcul de votre pension, vous pouvez, dès lors, saisir la Commission de recours amiable dans les deux mois suivant l’annonce du montant de votre pension de retraite.

Retraite : de quelle manière réclamer une attestation de non-paiement ?

Lorsque votre pension de retraite demeure impayée, des procédures sont envisageables. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir une attestation dite de non-paiement ou de non-perception auprès de la Sécurité sociale de votre lieu de résidence. Différentes administrations français ou encore des institutions étrangères peuvent aussi vous demander cette attestation afin de s’assurer, parallèlement, que vous ne percevez pas de retraite à ce moment précis. Elle est fréquemment réclamée à des étrangers vivant en France ou à des ressortissants français vivant à l’étranger.