Réforme des retraites : ces mesures trop justes pour 2023illustrationIstock
Au 1er septembre 2023, la réforme des retraites doit entrer en vigueur. Hormis le chantier informatique, certaines mesures pourraient ne pas s'appliquer à la date prévue.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, certaines mesures prévues pour la loi sur la réforme des retraites pourraient voir leur entrée en vigueur repoussée. La semaine passée aura marqué un tournant dans ce projet de loi si controversé. Après la décision du Conseil constitutionnel d’approuver le texte, Emmanuel Macron avait signé le texte publié dans la nuit du samedi 15 avril 2023 au Journal Officiel de la République française.

La revalorisation des petites retraites concernée ?

Si l’on se fie à un document interne de la CNAV (Caisse nationale d’assurance-vieillesse) fourni à nos confrères de RMC, certainspoints de la réforme pourraient ne pas s’appliquer au 1er septembre 2023. Une opinion évidemment partagée par les différents syndicats qui jugent illusoire l’application de la réforme à la date initialement prévue.

Parmi ces articles, est remis en cause la question de la revalorisation des petites pensions, pour les personnes étant déjà à la retraite. Les retraitésles plus jeunes pourraient toucher cet argent promis par le candidat Macron dès la fin de cette année 2023, tandis que d'autres devront sûrement attendre. Les différents calculs de chaque revalorisation vont prendre beaucoup de temps et le calendrier projetterait que certains pourraient toucher leur augmentation qu’en 2025.

Un autre couac pour cette mesure serait que les retraités les plus âgés ne toucheraient leur revalorisation qu’en septembre 2024. Cela est dû au manque de moyen informatiqueau moment où ils ont arrêté de travailler. Parmi les concernés, on compterait 800 000 retraités.

Dernier point noir de ce calendrier bouleversé, la mesure phare de la réforme des retraites. Le passage du recul de l’âge de départ à 64 ans pourrait être retardé en raison du délai dans la préparation des outils informatiques. Certains organismes avaient pourtant pris les devants en recrutant des renforts pour se faire.