Réforme des retraites : ce qui change pour votre génération

Publié par Céline Bourdin
le 20/03/2023
expensive charges on domestic bills loan, debt, bunkruptcy concept sad depressed caucasian businessman holding documents, having problems with dismissal at home office
Istock
Illustration
Plusieurs mesures viennent modifier votre future retraite avec la réforme récemment votée. Découvrez, en fonction de votre génération, les changements qui vous attendent.

Après le passage en force du gouvernement et l’utilisation de l’article 49.3 pour faire voter la réforme des retraites, les incertitudes sont nombreuses sur les prochaines semaines. Alors que deux motions de censure doivent être étudiées par l’Assemblée nationale et qu’un passage devant le Conseil constitutionnel pourrait également avoir lieu, chacun s’interroge sur la possible démission du gouvernement. Dans la perspective où le texte pourrait être, dès cette semaine, adopté, voici les grands axes qui vont changer pour l’élaboration de votre retraite.

Réforme des retraites : vers une mise en application en septembre ?

La réforme des retraites votée, grâce au recours de l’article 49.3, la semaine passée doit désormais connaître une mise en application au 1er septembre 2023. En attendant cette date, certains événements peuvent encore modifier le cours des choses, notamment l’examen des motions de censure et le passage devant le Conseil constitutionnel. Pourtant, les Français se préparent aujourd’hui à voir leur retraite changer et à travailler plus, malgré une mobilisation sociale toujours aussi forte dans les rues. Le report de l’âge légal de départ à la retraite concernera ainsi, dans un premier temps, la génération née à partir du 1er septembre 1961. Sauf cas particulier, elle ne pourra ainsi pas partir à la retraite avant l’âge de 62 ans et 3 mois.

Réforme des retraites : les changements prévus selon votre génération

En plus du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, l’accélération de la réforme Touraine est toujours à l’ordre du jour. Il s’agit ainsi d’une mesure qui a été votée durant le mandat de François Hollande et qui réclame la cotisation d’un plus grand nombre de trimestres pour partir à la retraite avec un taux plein. Dès lors, ce nombre est prévu dans une logique d’augmentation en fonction des générations. Il est noté à 166 trimestres si vous êtes né entre 1955 et 1957, puis augmente progressivement à 167 pour les personnes nées entre 1958 et 1960. Découvrez, dans notre diaporama, tous les autres points qui vont changer selon votre génération.

Vous avez aimé cet article ?

Le report de l’âge légal de départ à la retraite

1/5
old professor stands front of the blackboard and explain mathematics
Istock
Illustration

Selon la réforme des retraites, la mise en vigueur du texte interviendra dès le 1er septembre 2023. Il est ainsi prévu que l’application de l’âge légal de départ se fasse par tranche de trois mois. Pour vous y retrouver, vous pouvez ajouter trois mois par génération dès l’âge de départ actuel fixé à 62 ans jusqu’à l’arrivée à 64 ans. Par exemple, la première génération qui partira à la retraite à l’âge de 64 ans sera celle née en 1968.

L’augmentation de la pension minimale

2/5
french payroll with social contributions and income tax deduction, mandatory in france since january 2019, along with a calculator
Istock
Illustration

Le gouvernement s’est également engagé à revaloriser les petites pensions dans la limite d’une augmentation maximale de 100 euros. Cette mesure sera mise en application, pour tous les retraités, à partir du 1er septembre prochain.

Un départ à la retraite avant 64 ans : le dispositif carrières longues

3/5
serious caucasian old elderly senior couple grandparents family counting funds on calculator, doing paperwork, savings, paying domestic bills, mortgage loan, pension at home using laptop
Istock
Illustration

Dans plusieurs cas de figure, vous pourrez partir à la retraite avant l’âge légal de 64 ans. Le dispositif carrières longues permet aux personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 21 ans de partir plus tôt. Par exemple, si vous avez démarré votre carrière professionnelle avant 16 ans, vous pourrez partir à 58 ans. Le seuil sera fixé à 60 ans pour un début entre 16 et 18 ans, à 62 ans pour un commencement entre 18 et 20 ans, et à 63 ans pour une activité entamée entre 20 et 21 ans. La première génération concernée est celle née à partir du 1er septembre 1965, pour un début de carrière à 16 ans.

Quels changements pour les générations de fonctionnaires actifs ?

4/5
cheerful senior woman holding book and eyeglasses thinking while relaxing at home happy elderly woman reading book at home sitting on couch beautiful old teacher takes a break from reading while looking through the window with a big grin
Istock
Illustration

Les fonctionnaires qualifiés d’actifs ou de super-actifs tels que les infirmiers, les éboueurs ou encore les pompiers pourront partir plus tôt. Pour les agents de la fonction publique catégorie active, l’âge légal de départ est de 57 à 59 ans. Les super-actifs, quant à lui, pourront partir entre 52 et 54 ans. Les premiers fonctionnaires actifs concernés seront ceux nés à partir du 1er septembre 1966. Pour la catégorie des super-actifs, ce sera le tour des générations nées à partir du 1er septembre 1971.

Des modifications pour les mères de famille

5/5
Autre
Illustration

Pour les mères de famille, une modification a également été votée par le Sénat avec la création d’une surcote de 1,25% par trimestre pour celles qui justifieront d’une carrière complète à 63 ans et d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant. Les premières mères de famille concernées seront celles nées en 1964.

Vous avez aimé cet article ?

Google News