En novembre, ces livrets bancaires offrent un rendement supérieur au Livret A

Publié par Matthieu Chauvin
le 04/11/2025
Augmentation rendement épargne
Istock
En ce début du mois de novembre, plusieurs livrets bancaires non réglementés affichent des taux promotionnels "boostés", posant la question de la meilleure stratégie d'épargne face à un Livret A dont le taux s'est effondré une seconde fois le 1er août dernier, avant une probable nouvelle dégringolade en février 2026. Faut-il se laisser tenter par ces offres, aux rendements imbattables, mais limitées dans le temps ?
 

Face à un Livret A dont le rendement net est tombé de 2,4 % à 1,7 % le 1er août dernier, et qui devrait encore chuter aux alentours de 1,6 ou 1,5 % au mois de février 2026, certaines banques en ligne mettent en avant en ce mois de novembre des produits d'épargne non réglementés accompagnés de promotions agressives. Leurs taux "boostés" promettent des rémunérations bien supérieures jusqu'à la fin de l'année. Faut-il y souscrire et y transférer ses économies ?

Des offres chocs mais temporaires

Comme le rapporte MoneyVox, le Livret+ de Fortuneo affiche ainsi un rendement de 5 % brut, le Livret Zesto de Renault Bank propose lui 4 %, le Livret Distingo ou le Livret Bfor+ de BForBank 3,5% brut, et enfin le compte sur livret Cashbee, 3 %. Mais ces taux ne sont maintenus que 3 mois. Concrètement, pour un placement de 1 000 euros chez Fortuneo, qui propose le taux le plus intéressant, le livret boosté rapportera environ 8,77 euros net de flat tax, contre seulement 4,25 euros pour le Livret A sur la même période

Un rendement quasi doublé qui mérite que l'on s'y attarde, assure le site économique, car après les 3 mois de promotion, toujours chez Fortuneo, le taux de rémunération restera de 1,6 % brut. Mais si celui du Livret A est comme annoncé abaissé à 1,6 ou 1,5 % en février, rien ne permet d'assurer que le Livret+ ne sera pas lui non plus mis au régime sec... 

Le Livret A reste le produit phare malgré son plafond

Malgré ces offres donc, la comparaison entre le Livret A et les livrets boostés montre que le premier reste le pilier de l'épargne de précaution sans risque fiscal. Malgré son plafond de seulement 22 950 euros mais avec une exonération totale d’impôts, il reste imbattable pour se constituer une réserve d’argent disponible immédiatement. Le capital y est garanti par l'État, tandis que les livrets bancaires relèvent du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 euros par client et par banque.

Vous avez aimé cet article ?

Les livrets boostés intéressants avec beaucoup d'argent

Ces "super livrets' deviennent réellement intéressants dans le cadre d'une stratégie consistant à placer son argent au-dessus du plafond du Livret A (100 000 chez Fortuneo, 150 000 euros chez Distingo...). Pour les épargnants ayant déjà rempli leurs livrets réglementés, la technique du "saut de puce" consiste à ouvrir un livret boosté, à y laisser ses fonds durant la période de promotion, puis à les transférer vers une nouvelle offre. Comme le rappelle un conseiller en gestion de patrimoine, "laisser dormir d'importantes liquidités sur un compte courant est une perte nette". À noter que, tout comme pour le Livret A, les intérêts sont calculés par quinzaine, un détail à prendre en compte lors des virements.

Google News Voir les commentaires