Livret A : ce qu'il faut faire avant le 15 décembre

Publié par Suruthi Srikumar
le 31/10/2025
Livret A : ce qu'il faut faire avant le 15 décembre
Istock
Chaque année, à la mi-décembre, un geste peut faire la différence sur les intérêts de votre Livret A. Voici ce que vous devez savoir.
 

Chaque année, la fin décembre rime avec un petit bonus pour les épargnants du Livret A. Les intérêts versés le 31 décembre peuvent représenter une jolie prime de fin d’année, mais il ne suffit pas d’attendre le dernier moment pour déposer votre argent. Pour profiter de la rémunération de la seconde moitié de décembre 2025, le versement doit être effectué avant le 15 décembre.

En raison de la règle méconnue du calcul des intérêts par quinzaine, un simple décalage de quelques jours dans vos opérations peut vous faire perdre ou gagner les derniers intérêts de l'année 2025. Pour les épargnants soucieux de maximiser leur rendement, il est essentiel de bien orchestrer ses virements et retraits. 

Une date butoir pour les versements et les retraits

Pour qu'une somme déposée sur votre Livret A, LDDS ou LEP puisse produire des intérêts sur la dernière période de l'année, qui court du 16 au 31 décembre, le versement doit impérativement être effectif sur le compte au plus tard à cette date. Comme le rappelle Le Tribunal du Net, un versement arrivant le 16 décembre ou après ne sera rémunéré qu'à partir du 1er janvier 2026

Si vous prévoyez de retirer de l'argent de ces livrets, il est fortement conseillé de patienter. Tout retrait effectué avant le 16 décembre a pour conséquence d'annuler les intérêts sur la somme concernée pour l'ensemble de la quinzaine en cours. Pour préserver les gains accumulés jusqu'à la fin de l'année, il est donc préférable de reporter votre opération au 16 décembre ou après. 

Vous avez aimé cet article ?

La règle des quinzaines : un mécanisme méconnu

Comme l'explique la Banque de France, les intérêts ne sont pas calculés au jour le jour, mais sur 24 périodes dans l'année, allant du 1er au 15, puis du 16 au dernier jour de chaque mois. Un dépôt entre le 1er et le 15 verra sa date de valeur fixée au 16 ; un dépôt après le 15, au 1er du mois suivant. Le calcul des intérêts par quinzaine sur le livret A en 2025 suit donc une logique immuable.

Cette règle s'applique aux principaux livrets défiscalisés. Depuis la baisse des taux intervenue le 1er août 2025, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) affichent un rendement de 1,7 % net d'impôts, selon les chiffres officiels de service-public.gouv.fr. Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, offre quant à lui un taux plus avantageux de 2,7 %. Dans ce contexte de rendement modéré, chaque quinzaine d'intérêts compte.

Anticiper pour maximiser son rendement

Même si le gain peut paraître modeste, il n'est pas négligeable. Pour un encours de 10 000 euros au taux de 1,7 %, une quinzaine d'intérêts représente environ 70 centimes d'euros. Attention cependant aux délais. La date du 15 décembre correspond à la date de valeur, c'est-à-dire le moment où l'argent est effectivement crédité sur le livret. 

Pour un virement provenant d'une autre banque, qui peut prendre un à deux jours ouvrés, il est plus prudent de l'initier au plus tard le 13 ou le 14 décembre. Pour optimiser un versement sur votre LDDS avant le 16 décembre, mieux vaut donc anticiper. En revanche, un virement interne, depuis un compte courant de la même banque, est souvent instantané et peut être réalisé le jour même. 

Google News Voir les commentaires