Le compteur vert, souvent décrié, fait l'objet de nombreuses inquiétudes. Il est notamment accusé de provoquer des problèmes de santé. Qu'en disent les dernières données publiées par l'ANFR ?
Linky : les émissions d’ondes respectent-elles oui ou non la règle ?AFP

Les ondes générées par le compteur d’Enedis seraient nocives pour la santé. De nombreuses personnes électro-hypersensibles ont d’ailleurs mené des actions en justice pour empêcher sa pose. Pourtant, si certains ont pu avoir gain de cause, selon l'UFC-Que Choisir, Le boîtier Linky n'est pas dangereux, "en l'état actuel des connaissances". Quant à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), elle concluait, en 2016, "à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme".

A la suite de nouvelles mesures en 2017, l’ANSES publiée le même avis, rapporte Capital.

Ce jeudi 14 mai, la dernière étude annuelle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), va également dans ce sens. Elle déclare en effet via un communiqué que le niveau d'exposition aux ondes émises par les compteurs intelligents est très inférieur aux valeurs limites règlementaires. En 2019, "287 lieux ont fait l'objet de mesures à proximité d’un compteur Linky et ont eu lieu en intérieur et principalement en milieu urbain. L'ensemble des mesures réalisées respecte les seuils réglementaires d'exposition du public aux ondes, fixés par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002", détaille l'agence.

Linky : "Les compteurs Linky n'émettent pas de manière constante"

Le rapport, réalisé sur près de 300 mesures d’exposition aux ondes, précise que "les compteurs Linky n'émettent pas de manière constante : pour la moitié des mesures, aucun rayonnement CPL (courants porteurs en ligne, NDLR) Linky n'a été détecté malgré un temps de mesure moyen d’une heure".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Les craintes face au compteur Linky

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.