Linky : les émissions d’ondes respectent-elles oui ou non la règle ?AFP
Le compteur vert, souvent décrié, fait l'objet de nombreuses inquiétudes. Il est notamment accusé de provoquer des problèmes de santé. Qu'en disent les dernières données publiées par l'ANFR ?
Sommaire

Les ondes générées par le compteur d’Enedis seraient nocives pour la santé. De nombreuses personnes électro-hypersensibles ont d’ailleurs mené des actions en justice pour empêcher sa pose. Pourtant, si certains ont pu avoir gain de cause, selon l'UFC-Que Choisir, le boîtier Linky n'est pas dangereux, "en l'état actuel des connaissances". Quant à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), elle concluait, en 2016, "à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme".

À la suite de nouvelles mesures en 2017, l’ANSES publiée le même avis, rapporte Capital.

Ce jeudi 14 mai, la dernière étude annuelle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), va également dans ce sens. Elle déclare en effet via un communiqué que le niveau d'exposition aux ondes émises par les compteurs intelligents est très inférieur aux valeurs limites règlementaires. En 2019, "287 lieux ont fait l'objet de mesures à proximité d’un compteur Linky et ont eu lieu en intérieur et principalement en milieu urbain. L'ensemble des mesures réalisées respecte les seuils réglementaires d'exposition du public aux ondes, fixés par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002", détaille l'agence.

Linky : "Les compteurs Linky n'émettent pas de manière constante"

Le rapport, réalisé sur près de 300 mesures d’exposition aux ondes, précise que "les compteurs Linky n'émettent pas de manière constante : pour la moitié des mesures, aucun rayonnement CPL (courants porteurs en ligne, NDLR) Linky n'a été détecté malgré un temps de mesure moyen d’une heure".

Linky : des valeurs maximales "20 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires"

L’ANFR a également constaté que lorsque les boîtiers émettent, les valeurs maximales sont 20 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires. Les valeurs moyennes sont même 90 fois inférieures. Mesurées à 20 centimètres du compteur, ces valeurs baissent considérablement, dès lors que la distance augmente, détaille l'agence.

"La transmission des signaux CPL utilisés par le Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant", indiquait déjà l’agence en conclusion de précédentes mesures.

Linky : "90% des clients se disent satisfaits"

Départs de feu, collectes de données, risques pour la santé... Si La justice a été saisie à de nombreuses reprises par des anti-Linky, le déploiement du compteur électrique nouvelle génération "se déroule dans de bonnes conditions". D’après une déclaration effectuée par le gestionnaire de réseau Enedis fin février dernier, "90% des clients se disent satisfaits" de son installation.

Ces nouveaux chiffres suffiront-ils à lever les doutes qu’il suscite ?

 dif