Linky est un compteur électrique connecté dont le rôle principal est de permettre aux particuliers de faire des économies d'énergie. S'il présente des avantages, il a également un certain nombre d'inconvénients.
©iStockIstock

Les avantages du compteur électrique Linky

Publicité

Le compteur électrique Linky offre un avantage premier : toutes les interventions peuvent être réalisées à distance. Étant connecté, il permet de relever le compteur ou de réaliser des changements de contrat sans l'intervention d'un technicien. Linky est aussi une solution pour faire des économies d'énergie. Depuis son compte client, le client peut surveiller, analyser et corriger sa consommation d'électricité. Grâce à différentes fonctionnalités, le particulier peut vérifier si son abonnement est adapté, savoir si sa consommation est normale et déterminer la consommation de ses différents équipements.

Publicité

Les inconvénients du compteur électrique Linky

Ce compteur électrique présente néanmoins un certain nombre d'inconvénients. Cela concerne tout d'abord le coût de son installation qui, en moyenne, est estimée à 140€. Une somme rendant l'opération moins intéressante financièrement. Il est également reproché à Linky de nuire à la vie privée des particuliers, étant donné qu'il communique des informations précises sur les consommations et absences des clients. Outre l'émission d'ondes électromagnétiques pouvant être nocives, ce compteur électrique pourrait faire face à des risques d'incendie si la puissance délivrée n’est pas adaptée à l’installation existante.