Compteur Linky : que faire quand il disjoncte ?IllustrationAFP
À en croire les plaintes de nombreux utilisateurs, les coupures de courant sont légion depuis l'arrivée du compteur Linky. Quelle en est la raison et comment y remédier ? Le point.
Sommaire

Les critiques des consommateurs au sujet du compteur Linky ne cesse de fuser. En plus des potentiels dangers avancés par les anti-Linky, multiples sont les particuliers à s’agacer des coupures de courant intempestives, depuis l’installation du compteur intelligent dans leur logement. Ce dernier semble en effet disjoncter souvent. Un lecteur de Planet s’était d’ailleurs plaint dans nos colonnes en 2020. Quelle en est la raison ?

Compteur Linky : pourquoi disjoncte-t-il ?

"Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure", déplorait-il.

Car, contrairement aux anciens compteurs, Linky n’accorde pas de surconsommation. Si vous excédez le montant compris dans votre abonnement, votre apport en électricité est alors aussitôt coupé, explique Selectra sur son site. Le compteur affiche dès lors le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée".

Si les anciens compteurs peuvent laisser jusqu’à 15% de marge de surconsommation électrique, ce n’est pas le cas de Linky. De par sa technologie différente, "Linky fait la distinction entre les puissances en kVA et kW. Il est par conséquent beaucoup plus précis, et dispose d’une marge de surconsommation réduite", détaille Selectra. C’est pourquoi, "conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky." L’intervention coûte ensuite 3,76 €.

Comment le remettre en marche ?

Disjonction du compteur Linky : les bons réflexes à avoir

Votre compteur Linky a disjoncté ? Pour le remettre en route, il suffit d’effectuer la manipulation relativement simple suivante :

  • Débranchez les appareils électriques susceptibles d’avoir causé la disjonction
  • Appuyez quelques secondes sur le bouton "+", afin de relancer le compteur Linky.
  • Si le souci n’est pas résolu, ou pour tout autre problème avec le compteur vert, vous pouvez contacter le service technique d’Enedis, qui pourra répondre à vos questions : composez pour cela le numéro vert 0 800 054 659.

Comment éviter en revanche qu’il ne disjoncte encore et encore ?

Compteur Linky : choisissez bien votre puissance

Pour éviter que le compteur Linky disjoncte, il est primordial de bien choisir votre puissance de compteur. "La plupart des particuliers souscrivent une puissance entre 3 et 12 kVA, 6 kVA étant la puissance la plus répandue", indique Selectra. S’il est "possible de calculer sa puissance de compteur en additionnant les puissances de tous les appareils électriques utilisés dans le logement (…) en général, le nombre d’occupants, la taille du logement et les habitudes de consommation suffisent pour déterminer la puissance adaptée", note le fournisseur d’électricité.

Vous pouvez également contacter votre fournisseur afin de faire le point sur votre situation avec un conseiller.