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Compteur Linky qui saute, qui bipe, qui clignote... tout comprendre sur l'appareil
Vous rencontrez un problème après l’installation de votre compteur Linky ? Détaillons ensemble les causes et solutions possibles.

Depuis ses premières installations le 1er décembre 2015, le compteur Linky ne cesse d’être décrié. Si son déploiement massif par Enedis doit s’achever à la fin de l’année, les rumeurs, arnaques et autres incidents, eux, se multiplient. Jusqu’ici, 35 millions de compteurs intelligents ont été posés au sein des foyers. Les 3 millions de boîtiers verts restant à installer seront établis par des entreprises sous-traitantes en contrat jusqu’en 2024, indique la Gazette des Communes.

Compteur Linky : une meilleure maîtrise de votre consommation ?

Grâce à ce compteur connecté nouvelle génération, les ménages peuvent bénéficier d’un meilleur contrôle sur leur consommation d’électricité, rappelle le site spécialisé Kelwatt. En théorie, ils devraient ainsi pouvoir réaliser des économies, à condition de changer leurs habitudes de vie.

Pourtant, seuls 8 millions de foyers suivent leur consommation via des applications dédiées, dont 1,8 million de clients sur leur compte Enedis.

Quant aux "déplacements des équipes d’Enedis pour des interventions techniques", elles "ont baissé de plus de 70%. Ces interventions sont désormais réalisées plus rapidement, à distance et à un coût réduit pour le client", assure Enedis. En effet, chaque mois, deux millions de télé-opérations sont réalisées à distance. Plus besoin d’accueillir un technicien pour relever le compteur.

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Malgré ces avantages, les déconvenues sont multiples. Nombreux sont les consommateurs à rencontrer divers problèmes récurrents : surconsommation, compteur qui disjoncte… Découvrez-en les causes et les solutions envisageables dans notre diaporama ci-dessus.

Compteur Linky : pourquoi disjoncte-t-il ?

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Compteur Linky : pourquoi disjoncte-t-il ?

Contrairement aux anciens compteurs qui peuvent laisser jusqu’à 15% de marge de surconsommation électrique, Linky n’accorde pas de surconsommation. Ainsi, une fois le montant compris dans votre abonnement dépassé, votre apport en électricité est aussitôt coupé, explique Selectra sur son site. Le message "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée" apparaît d’ailleurs sur votre compteur.

"Conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky." Coût de l’intervention dès la deuxième année : 3,76 €.

Compteur Linky : comment le remettre en route lorsqu’il saute ?

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Compteur Linky : comment le remettre en route lorsqu’il saute ?

Si votre compteur a sauté, il convient de : 

-Débrancher les appareils électriques susceptibles d’avoir causé la disjonction

-Appuyer quelques secondes sur le bouton "+", afin de relancer le compteur Linky.

Le problème n’est pas résolu ? Contactez le service technique d’Enedis en composant le numéro vert 0 800 054 659.

Compteur Linky : pourquoi clignote-t-il parfois ?

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Compteur Linky : pourquoi clignote-t-il parfois ?

Votre compteur Linky clignote d’une couleur verte ou orange ? Voici ce que cela signifie.

La diode verte située en bas de votre compteur peut s’allumer occasionnellement après une coupure de courant par exemple. Appuyez plus de deux secondes sur la touche + pour réarmer le compteur.

La LED orange installée au sommet de votre compteur représente la consommation d’1 kWh d’électricité. Si le voyant s’allume souvent, cela signifie que vous consommez vite. Pour y remédier, revoyez votre consommation. Utilisez par exemple moins d’appareils en même temps et choisissez-les moins coûteux afin de ne pas faire exploser la note.

Compteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

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Compteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

Comme le souligne Selectra, si les bips répétés sur les anciens compteurs signalaient souvent le passage des heures pleines aux heures creuses et inversement, ''un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux''. 

Ainsi, s’il fait bip ou émet toute sorte de bruit, c’est peut-être un signe de dysfonctionnement. Mieux vaut donc signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié (0 800 054 659) ou en contactant le service client Enedis par e-mail, pour que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.

Compteur Linky : que faire si vous n’avez pas d’eau chaude ?

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Compteur Linky : que faire si vous n’avez pas d’eau chaude ?

Autre problème fréquent : le dysfonctionnement du chauffe-eau, après la pose du compteur Linky. Si vous n’avez plus d’eau chaude, il s’agit probablement d’un souci d’un branchement. Le ballon d'eau chaude n'a en effet peut-être pas été bien rebranché au compteur et n'est pas piloté par l'appareil.

Vous pouvez alors essayer de mettre le ballon en marche forcée, note Selectra. Appuyez pour cela sur l'interrupteur situé sur le tableau électrique près du ballon d'eau chaude. Pour que cela ne se reproduise pas, contactez tout de même Enedis pour qu'un technicien revoie le branchement.

Compteur Linky : que faire si votre connexion Internet est perturbée ?

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Compteur Linky : que faire si votre connexion Internet est perturbée ?

Si, selon Enedis, Il n'y a pas de lien entre le courant porteur en ligne (CPL) de Linky et la perturbation des box, nombreux sont les consommateurs à rencontrer ce problème. Cela peut néanmoins ''survenir de la mise hors tension sans ménagement, qui fait que la réinitialisation ne se fait pas correctement'', précise Selectra.

Compteur Linky : gare à la surfacturation

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Compteur Linky : gare à la surfacturation

Nombreux sont les consommateurs à s’être plaints d’une surfacturation, depuis l’installation de leur compteur intelligent. Le Médiateur de l’énergie indique que "parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait". Cela est notamment arrivé à certains foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Seules les consommations en heures creuses étaient relevées. Il se peut aussi que l’ancien compteur était défectueux. 

Une surfacturation peut aussi venir d’une mauvaise configuration de Linky (erreur de raccordement), d’un appareil électrique défectueux, ou encore d’un changement d’habitude de consommation.

Si vous constatez des écarts importants de consommation énergétique, contactez le service client d’Enedis.

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