Vous rencontrez un problème après l'installation de votre compteur Linky ? Détaillons ensemble les causes et solutions possibles.
Compteur Linky qui saute, qui bipe, qui clignote... tout comprendre sur l'appareil

Depuis ses premières installations le 1er décembre 2015, le compteur Linky ne cesse d’être décrié. Si son déploiement massif par Enedis doit s’achever à la fin de l’année, les rumeurs, arnaques et autres incidents, eux, se multiplient. Jusqu’ici, 35 millions de compteurs intelligents ont été posés au sein des foyers. Les 3 millions de boîtiers verts restant à installer seront établis par des entreprises sous-traitantes en contrat jusqu’en 2024, indique la Gazette des Communes.

Compteur Linky : une meilleure maîtrise de votre consommation ?

Grâce à ce compteur connecté nouvelle génération, les ménages peuvent bénéficier d’un meilleur contrôle sur leur consommation d’électricité, rappelle le site spécialisé Kelwatt. En théorie, ils devraient ainsi pouvoir réaliser des économies, à condition de changer leurs habitudes de vie.

Pourtant, seuls 8 millions de foyers suivent leur consommation via des applications dédiées, dont 1,8 million de clients sur leur compte Enedis.

Quant aux "déplacements des équipes d’Enedis pour des interventions techniques", elles "ont baissé de plus de 70%. Ces interventions sont désormais réalisées plus rapidement, à distance et à un coût réduit pour le client", assure Enedis. En effet, chaque mois, deux millions de télé-opérations sont réalisées à distance. Plus besoin d’accueillir un technicien pour relever le compteur.

Malgré ces avantages, les déconvenues sont multiples. Nombreux sont les consommateurs à rencontrer divers problèmes récurrents : surconsommation, compteur qui disjoncte… Découvrez-en les causes et les solutions envisageables dans notre diaporama ci-dessus.

Compteur Linky : pourquoi disjoncte-t-il ?

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Compteur Linky : pourquoi disjoncte-t-il ?

Contrairement aux anciens compteurs qui peuvent laisser jusqu’à 15% de marge de surconsommation électrique, Linky n’accorde pas de surconsommation. Ainsi, une fois le montant compris dans votre abonnement dépassé, votre apport en électricité est aussitôt coupé, explique Selectra sur son site. Le message "PUISS DÉPASSÉE" pour "puissance dépassée" apparaît d’ailleurs sur votre compteur.

"Conscient de ce problème, Enedis propose aux clients un changement de la puissance de leur compteur gratuitement la première année de l’installation du compteur Linky." Coût de l’intervention dès la deuxième année : 3,76 €.

Compteur Linky : comment le remettre en route lorsqu’il saute ?

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Compteur Linky : comment le remettre en route lorsqu’il saute ?

Si votre compteur a sauté, il convient de : 

-Débrancher les appareils électriques susceptibles d’avoir causé la disjonction

-Appuyer quelques secondes sur le bouton "+", afin de relancer le compteur Linky.

Le problème n’est pas résolu ? Contactez le service technique d’Enedis en composant le numéro vert 0 800 054 659.

Compteur Linky : pourquoi clignote-t-il parfois ?

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Compteur Linky : pourquoi clignote-t-il parfois ?

Votre compteur Linky clignote d’une couleur verte ou orange ? Voici ce que cela signifie.

La diode verte située en bas de votre compteur peut s’allumer occasionnellement après une coupure de courant par exemple. Appuyez plus de deux secondes sur la touche + pour réarmer le compteur.

La LED orange installée au sommet de votre compteur représente la consommation d’1 kWh d’électricité. Si le voyant s’allume souvent, cela signifie que vous consommez vite. Pour y remédier, revoyez votre consommation. Utilisez par exemple moins d’appareils en même temps et choisissez-les moins coûteux afin de ne pas faire exploser la note.

Compteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

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Compteur Linky : pourquoi bipe-t-il ?

Comme le souligne Selectra, si les bips répétés sur les anciens compteurs signalaient souvent le passage des heures pleines aux heures creuses et inversement, ''un compteur Linky en parfait état de marche est complètement silencieux''. 

Ainsi, s’il fait bip ou émet toute sorte de bruit, c’est peut-être un signe de dysfonctionnement. Mieux vaut donc signaler ce problème au plus vite, en appelant le numéro vert dédié (0 800 054 659) ou en contactant le service client Enedis par e-mail, pour que le gestionnaire puisse intervenir sur le compteur.

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