
Jeudi 16 mars 2023, l’intersyndicale s’est réunie à la suite de l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour adopter la réforme des retraites. Une nouvelle mobilisation nationale a été déclarée pour le...
Le compteur Linky suscite beaucoup de sentiments chez les Français. Parfois aussi, du ressentiment. Nombreux, en effet, sont celles et ceux qui s’opposent de toutes leurs forces à la pose de cet appareil intelligent. Stéphane Lhomme, qui est désormais accusé de vol de compteur, nous en parlait encore très récemment. Cependant, c’est loin d’être la seule émotion qui accompagne l’arrivée du petit boîtier vert dont Enedis a la charge de l’installation. Certains l’acceptent volontiers - quitte à, parfois, le regretter - quand d’autres s’interrogent sur son fonctionnement.
Force est de constater, de fait, que le compteur Linky ne marche pas comme le faisaient les anciens compteurs à aiguilles. Tout son mode de fonctionnement repose dorénavant sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension ainsi que sur le réseau de communication GSM, fait savoir Total Energies sur son site. En pratique, l'appareil mesure le courant et la tension utilisée pour alimenter vos machines, votre éclairage et votre chauffage continuellement, chaque seconde qui passe.
Il est donc plus précis qu’un compteur traditionnel. Ce n’est pas toujours un avantage pour l’utilisateur.
La diode au-dessus de l’écran du compteur Linky clignote parfois. Ce type de situation n’est d’ailleurs pas sans interpeller certains des clients. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.
Autre différence importante avec le compteur à aiguille : Linky permet une transmission automatique des données, et donc une relève sans technicien. Bien utilisé, il permet théoriquement de réaliser des économies sur sa consommation.
Le compteur communicant, cela n'a rien de secret, fait encore l'objet de nombreuses polémiques. La technologie précédemment évoquée, indispensable à son bon fonctionnement, est constamment critiquée. D'aucuns affirment en effet qu'elle est utilisée pour permettre la récupération des données personnels des utilisateurs - jusqu'à potentiellement pouvoir dire quand ils sont chez eux de quand ils ne le sont pas, craignent les anti-Linky - quand d'autres s'attardent bien davantage sur son impact sur les factures d'électricités. Linky fait-il exploser la note ? Certains témoignages semblent accréditer cette hypothèse.
Il arrive en effet que le compteur Linky engendre une hausse des factures. Parfois qu'il disjoncte souvent, ce qui implique de plus fortes dépenses d'énergies (chauffage, réfrigérateur et/ou congélateur) au redémarrage, par exemple. Dans d'autre cas, c'est simplement un rattrapage lié à un dysfonctionnement du précédent appareil qui comptabilisait mal l'énergie consommée. Cela peut d'ailleurs coûter très cher... Il arrive également que le nouveau boîtier soit lui-même défaillant, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. Auquel cas, il est important de contacter Enedis.
Le compteur Linky clignote et cela ne doit pas vous inquiéter. C’est une façon pour l’appareil de communiquer avec l’utilisateur, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème, informe le site spécialisé Alpiq. Il est d’ailleurs équipé de deux voyants spécifiques.
Le premier voyant du compteur Linky est installé en dessous de l’afficheur du compteur, jouxtant la touche + de votre boîtier. Il s’agit d’une diode qui clignote en vert. Le second est à l’opposé : il est installé au-dessus de l’écran de l’appareil. Cette fois, il s’agit d’une diode orange.
La diode verte installée en bas de votre compteur Linky ne s’allume qu’occasionnellement. Elle signifie qu’il vous faut interagir avec le compteur. Cela peut être le cas quand le compteur a disjoncté à cause d’une coupure de courant, par exemple. Généralement, il suffit d’alors de le réarmer en appuyant plus de deux secondes sur la touche +.
La LED orange installée au sommet de votre compteur Linky s’illumine plus régulièrement : chaque clignotement représente la consommation d’1 kWh d’électricité. Plus le voyant s’allume souvent, plus vous consommez vite…
Il n’est pas possible de réduire la vitesse de clignotement de la diode orange… sauf évidemment à consommer moins vite. Utilisez moins d’appareils en même temps et choisissez-les moins coûteux pour vous éviter une mauvaise surprise.