Parfois, la diode de votre compteur Linky peut clignoter d'une lumière orange. C'est une façon pour l'appareil de vous alerter. Explications.
Le compteur Linky clignote orange : qu'est-ce que cela signifie ?

Le compteur Linky suscite beaucoup de sentiments chez les Français. Parfois aussi, du ressentiment. Nombreux, en effet, sont celles et ceux qui s’opposent de toutes leurs forces à la pose de cet appareil intelligent. Stéphane Lhomme, qui est désormais accusé de vol de compteur, nous en parlait encore très récemment. Cependant, c’est loin d’être la seule émotion qui accompagne l’arrivée du petit boîtier vert dont Enedis a la charge de l’installation. Certains l’acceptent volontiers - quitte à, parfois, le regretter - quand d’autres s’interrogent sur son fonctionnement.

Force est de constater, de fait, que le compteur Linky ne marche pas comme le faisaient les anciens compteurs à aiguilles. Tout son mode de fonctionnement repose dorénavant sur la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) de basse tension ainsi que sur le réseau de communication GSM, fait savoir Total Energies sur son site. En pratique, l'appareil mesure le courant et la tension utilisée pour alimenter vos machines, votre éclairage et votre chauffage continuellement, chaque seconde qui passe. 

Il est donc plus précis qu’un compteur traditionnel. Ce n’est pas toujours un avantage pour l’utilisateur.

Pourquoi le compteur Linky clignote-t-il ?

La diode au-dessus de l’écran du compteur Linky clignote parfois. Ce type de situation n’est d’ailleurs pas sans interpeller certains des clients. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Autre différence importante avec le compteur à aiguille : Linky permet une transmission automatique des données, et donc une relève sans technicien. Bien utilisé, il permet théoriquement de réaliser des économies sur sa consommation.

A quels problèmes faut-il s'attendre avec un compteur Linky ? 

Le compteur communicant, cela n'a rien de secret, fait encore l'objet de nombreuses polémiques. La technologie précédemment évoquée, indispensable à son bon fonctionnement, est constamment critiquée. D'aucuns affirment en effet qu'elle est utilisée pour permettre la récupération des données personnels des utilisateurs - jusqu'à potentiellement pouvoir dire quand ils sont chez eux de quand ils ne le sont pas, craignent les anti-Linky - quand d'autres s'attardent bien davantage sur son impact sur les factures d'électricités. Linky fait-il exploser la note ? Certains témoignages semblent accréditer cette hypothèse.

Il arrive en effet que le compteur Linky engendre une hausse des factures. Parfois qu'il disjoncte souvent, ce qui implique de plus fortes dépenses d'énergies (chauffage, réfrigérateur et/ou congélateur) au redémarrage, par exemple. Dans d'autre cas, c'est simplement un rattrapage lié à un dysfonctionnement du précédent appareil qui comptabilisait mal l'énergie consommée. Cela peut d'ailleurs coûter très cher... Il arrive également que le nouveau boîtier soit lui-même défaillant, ainsi que l'a déjà expliqué Planet.  Auquel cas, il est important de contacter Enedis.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.