Bien que décrié, le compteur intelligent Linky permet de maîtriser et d'économiser de l'énergie. Exploitées à bon escient, les données qu'il génère peuvent donc vous permettre de réduire votre facture d'électricité. Voici comment.

Le compteur "espion" peut vous être profitable. Qualifié par certains de dangereux pour la santé ou encore de voyeur, Linky permet selon son gestionnaire Enedis et les fournisseurs d’électricité de récolter des données précieuses sur votre consommation. Jusqu’ici inexistantes, elles peuvent en effet permettre aux 28 millions de foyers en disposant actuellement de réduire votre facture d’électricité.

Doté d’une technologie performante, le compteur Linky, déployé depuis fin 2015 sur l’ensemble du territoire français, "est fiable et pratique", détaille Enedis. "Parce qu’il est connecté, il permet à chacun de connaître la consommation d’électricité globale de son logement."

Linky : il permet de connaître et de suivre précisément votre consommation

Votre consommation n’est plus estimée, mais réelle. Grâce au compteur intelligent, celle-ci est en effet relevée quotidiennement. Avec votre accord, l’appareil peut aussi enregistrer votre consommation toutes les 30 minutes, pour un suivi encore plus précis.

"La pose du compteur n’entraîne pas d’économies", a toutefois indiqué à franceinfo Fanny Guigert, journaliste pour le magazine 60 Millions de consommateurs, qui a enquêté sur le sujet.

"Mais si le consommateur le souhaite, il peut accéder à ses données de consommation, sur un espace personnel à créer sur le site d’Enedis ou auprès de son fournisseur d’électricité. Dans ce cas, il peut suivre de plus près ses utilisations d’énergie et éventuellement se rendre compte qu’il a beaucoup d’appareils en veille ou que ses radiateurs sont restés allumés dans sa résidence secondaire."

Jusqu’à combien pouvez-vous alors espérer économiser ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.