Ecouter l'article :

Accusé, entre autres, d'espionnage, le compteur communicant ne cesse de créer le débat. Et ce, depuis son lancement en 2015 par Enedis. Que sait alors vraiment Linky de vous ?
Linky : le compteur intelligent peut-il savoir si vous êtes chez vous ?IllustrationAFP

Refus catégorique de pose, protestations, procès… Malgré les multiples polémiques, en 5 ans, 28 millions de compteurs Linky ont déjà été installés en France. Depuis le début de son déploiement fin 2015, Linky suscite de nombreuses questions.

Selon Fanny Guibert, qui a enquêté ce mois-ci pour le magazine 60 Millions de consommateurs sur le sujet, la mauvaise gestion de la communication d’Enedis joue un rôle important. Utilisation de données privées, espionnage, surconsommation, ondes… Les reproches et inquiétudes sont multiples. Elles se sont amplifiées au début du confinement, lorsque le maire de Nice, mi-mars, envisageait que "Linky soit utilisé pour vérifier l’occupation des résidences secondaires. D’où notre dossier pour savoir si Linky peut servir à nous surveiller", confie-t-elle à franceinfo.

Compteur Linky : modalité de refus, déploiement, risques... Tout savoir© AFPCompteur Linky : modalité de refus, déploiement, risques... Tout savoirTrès décrié par une partie considérable de la population française, le compteur Linky agace beaucoup. Il est accusé de départs de feu, collectes de données et de provoquer des risques pour...

Linky : peut-il permettre de savoir si vous être présent ou absent de votre logement ?

Linky étant un compteur communicant, il transmet votre consommation à distance au gestionnaire du réseau. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer des relevés de compteur  "une à deux fois par an", rappelle Fanny Guibert.

Il peut donc permettre de savoir si l’on est chez soi ou non. En effet, lorsqu’on est absent, "la consommation se résume aux appareils en veille alors que si l’on est présent, on consomme de l’électricité en allumant la lumière, l’ordinateur, la bouilloire, la télé…", détaille-t-elle. La consommation étant relevée à distance quotidiennement, "on peut donc savoir si vous êtes là ".

Toutefois, si c’est techniquement possible, "la surveillance est juridiquement interdite", indique la Commission nationale informatique et libertés. "Sauf si un juge le demande, les relevés de consommation ne peuvent pas servir à savoir si vous êtes à la maison", assure Fanny Guibert.

Vidéo : Les craintes face au compteur Linky

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.