Selon de nombreux anti-Linky, les ondes générées par le compteur intelligent seraient nocives pour la santé. De nombreuses personnes électro-hypersensibles ont d'ailleurs mené des actions en justice pour empêcher sa pose, et certaines ont eu gain de cause. Comment s'en protéger si vous en êtes victime ?
Compteur Linky : comment bloquer efficacement les ondes ?IllustrationIstock

Dangereux pour la santé, espion, non économique… Le compteur Linky ne cesse d’alimenter les débats. Diverses personnes ont d’ailleurs mené des actions en justice, pour montrer les dangers que représenterait l’installation du compteur sur leur santé. Maux de tête, insomnies, vertiges… "Nous avons produit des certificats médicaux établissant l’hypersensibilité de certaines personnes", expliquait à Actu Toulouse l’avocat Me Christophe Lèguevaques, défend les intérêts de très nombreux dossiers anti-Linky, partout en France.

Pourtant, selon plusieurs études, la probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme, est faible.

La cour d’appel de Toulouse a toutefois imposé en référé à Enedis, le 2 octobre 2019, d’installer des filtres contre les nouveaux Courants porteurs en ligne (CPL), chez 13 personnes victimes d’électro-hypersensibilité.

Compteur Linky : les filtres vraiment efficaces contre les ondes ?

Gaëtan Gueguen, le directeur territorial d’Enedis à Toulouse s’était exprimé sur le sujet. "On ne dit pas que la souffrance n’est pas réelle (pour les personnes électro-sensibles, Ndlr), mais faire le lien avec le compteur, c’est délicat". D’ailleurs, pour Enedis, ce dispositif technique censé filtrer des ondes électromagnétiques sur certaines fréquences "ne présente pas d’intérêt". "Toutes les autorités compétentes en la matière – l’Anses, l’ANFR – ont démontré que le nouveau compteur ne génère pas plus de champ électromagnétique que les anciens compteurs et bien moins que certains appareils électriques du quotidien (36 fois moins qu’une ampoule et 6 fois moins qu’un ordinateur)."

Quoi qu’il en soit, il vous est possible, si vous le souhaitez, de faire poser un filtre sur votre compteur Linky par vos propres moyens. Enedis n’en installe, en effet, pas automatiquement. Afin de limiter les effets "nocifs" des ondes, vous pouvez également éviter de dormir trop à proximité d’un radiateur électrique, d’un téléphone portable ou sans fil allumé. Débranchez également les appareils électriques situés près de la tête de votre lit. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.