Voitures-radars : les modèles qui risquent le plus de vous verbaliser
Méfiez-vous de ces modèles de voiture ! Utilisées par les autorités pour contrôler la vitesse des automobilistes de manière discrète et efficace, les voitures-radars sont désormais omniprésentes sur les routes, mais souvent difficiles à repérer.
Contrairement aux radars fixes, souvent signalés par des panneaux, les radars embarqués sont installés dans des voitures banalisées, c'est-à-dire des véhicules ordinaires qui ne laissent pas deviner leur fonction. Il en existe deux types : d’une part, les appareils embarqués dans des véhicules banalisés conduits par des gendarmes et des policiers en uniforme et d'autre part, depuis avril 2018, des voitures conduites par des sociétés privées autorisées par l'État. Cette seconde catégorie de radars se développe de plus en plus chaque mois.
Des voitures banalisées difficiles à identifier
Ces voitures-radars peuvent être utilisées sur toutes sortes de routes : autoroutes, départementales, zones urbaines, et même dans des zones périurbaines où les excès de vitesse sont fréquents.
Comment les repérer ? Bien que les modèles de voitures-radars soient sélectionnés pour être discrets, certains éléments peuvent permettre de les repérer. D’abord, gardez en tête que les voitures-radars sont souvent choisies pour leur apparence ordinaire. Elles arborent des couleurs sobres, comme le gris, le noir ou le bleu foncé, et ont un design banal qui les rend difficiles à distinguer des autres véhicules.
Ensuite, si vous apercevez un véhicule avec des équipements discrets mais visibles, comme des antennes ou des caméras, cela pourrait indiquer qu’il s'agit d’une voiture radar. Ces dispositifs sont généralement installés de manière à ne pas attirer l'attention. Aussi, les voitures radars sont souvent positionnées sur des axes très empruntés, notamment sur les routes départementales ou près des sorties d'autoroutes. Elles peuvent aussi être observées dans des zones périurbaines où la vitesse est souvent excessivement élevée. Si vous voyez un véhicule stationné dans un endroit stratégique, restez vigilant.
Voici 10 modèles de voitures-radars très déployés sur les routes de l’Hexagone selon Le Figaro.
Volkswagen Passat
Avec ses 4,77 m de long, son design sobre et élégant, cette berline offre une habitabilité généreuse, tant pour les passagers que pour les bagages. Confortable et stable sur autoroute, elle s’impose comme un choix idéal pour les longues distances. On comprend ainsi la stratégie des sociétés de radars : miser sur des véhicules aussi communs que discrets.
Volkswagen Golf
Grâce à sa popularité et à son design neutre, ce modèle banalisé se fond facilement dans la circulation. Polyvalente, elle circule aussi bien en ville que sur les routes secondaires, assurant une surveillance efficace en toute discrétion.
Seat Leon
Depuis 1999, la Seat Leon, toutes générations confondues, marque l’évolution du segment des voitures compactes. Dès sa première version, signée par Giorgetto Giugiaro, elle se distingue par une silhouette dynamique et une gamme de motorisations variées, allant des modèles économiques aux versions sportives.
Citroën Berlingo
Compact, passe-partout et doté d’une silhouette cubique avec de larges surfaces vitrées, la Citroën Berlingo se fond aisément dans la circulation.
Citroën C5 Aircross
Ce SUV familial moderne séduit par sa polyvalence et son confort. Sa silhouette haute, ses lignes arrondies et ses protections de carrosserie lui donnent une identité visuelle marquée. Pourtant, sa popularité sur les routes lui permet souvent de passer inaperçu.
Peugeot 308
Compact et discret, ce véhicule fait partie des modèles les plus fréquemment utilisés pour les radars privés. Son design épuré, ses dimensions réduites et sa forte présence sur les routes françaises en font un choix parfait pour passer inaperçu.
Peugeot 508
Avec sa silhouette élégante et sa motorisation adaptée, ce modèle assure une présence discrète tout en offrant un bon niveau de confort pour les longues distances. Il est souvent privilégié par ceux qui empruntent régulièrement les axes rapides ou les autoroutes.