Cette habitude que vous avez en voiture peut vous coûter cher

Quand arrivent les beaux jours, il n’est pas rare de voir les Français enfiler tongs ou nu-pieds. Un geste anodin, qui, une fois qu'on monte en voiture ainsi chaussé, peut avoir des conséquences en matière de sécurité. Pourtant, comme le rappelle l'association Prévention Routière, environ 41% des automobilistes conduiraient en tongs et près de 15% opteraient pour la conduite pieds nus.
Le Code de la route ne comporte aucun article interdisant expressément la conduite pieds nus ou en tongs. Mais l’article R412‑6 rappelle que : "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". En clair, le choix des chaussures n’est pas encadré dans le détail, mais l’obligation de maîtrise du véhicule, elle, est impérative.
La marge d’appréciation laissée aux forces de l’ordre
Ce flou juridique permet aux policiers ou gendarmes d’intervenir s’ils estiment que le conducteur n’est pas en mesure de manœuvrer efficacement. Tongs glissantes, semelles qui se coincent sous une pédale, manque de force pour freiner ou exercer un appui suffisant sont autant de risques susceptibles d’alerter un agent lors d’un contrôle. Leur appréciation devient le critère déterminant pour verbaliser ou non.
En cas de constatation de danger potentiel, le contrevenant s’expose à une amende forfaitaire de 2ᵉ classe, de 35 euros, minorée à 22 euros si le paiement est immédiat. Cette verbalisation n'entraîne aucun retrait de point sur le permis, mais les forces de l’ordre peuvent aller plus loin : si la tenue est jugée inadaptée à la conduite de conduite, elles peuvent ordonner l'immobilisation du véhicule jusqu’à ce que vous soyez dotés d’une paire de chaussures adéquate.
Pieds nus : pas d’interdiction, mais de vrais risques
Rouler pieds nus n’est pas explicitement prohibé, mais cela ne dispense pas le conducteur de maîtriser son véhicule. Les pieds nus peuvent glisser sur les pédales, manquer de force, ou provoquer un freinage moins précis. En cas d’accident, l’argument peut jouer contre le conducteur, avec une possible requalification de la responsabilité ou une réduction de l’indemnisation de la part de l’assurance.
En Espagne, par exemple, conduire en tongs ou pieds nus est formellement interdit. L’amende peut atteindre 200 euros, et la pratique est bien plus encadrée qu’en France. Attention donc si vous prévoyez de passer la frontière pieds nus ou en tongs au volant cet été !