
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
"Non, je ne suis pas une voiture-radar", telle est la phrase humoristique affichée sur un autocollant circulaire vendu par la Ligue des conducteurs. L'association, à travers la création de cet autocollant, dénonce la pratique des voitures-radar indétectables sur nos routes. Les automobilistes qui le souhaitent sont invités à les coller sur le pare-brise et le coffre de leur voiture. Ils sont commercialisés sur internet au prix de 3 euros les deux vignettes.
La ligue des conducteurs, mobilisée sur les sujets "liés à la liberté de mobilité individuelle" poursuit sa mobilisation contre les voitures radars, bien souvent impossibles à détecter sur nos routes. Une pétition adressée au Premier ministre et comptabilisant au 28 février 2025 plus de 45 300 signatures est d'ailleurs toujours d'actualité.
Il est inacceptable que le gouvernement lâche des voitures-radars privatisées indétectables sur toutes les routes, 7 jours sur 7, pour flasher nos inévitables petits "excès" de vitesse. Bientôt, chaque voiture sur mon trajet sera peut-être une voiture-espion, capable de me flasher quand je la croise ou quand je la dépasse.
L'objectif pour l'association : partager ses revendications de façon humoristique, après des campagnes parfois plus directes par le passé. C'est ce qu'explique Alexandra Legendre, porte-parole de la ligue des conducteurs, interrogée par Le Figaro : "Cette fois, nous avons voulu faire davantage dans l’humour" évoque-t-elle. Le succès de ces petits autocollants est déjà au rendez-vous, assure la porte-parole : 30 700 exemplaires ont déjà été vendus.
De leurs côtés, les voitures-radars continuent leurs expansions à travers la France. Initialement présentes dans huit régions, trois supplémentaires s'ajoutent à la liste en 2025 : l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si, dans un premier temps, les voitures radar banalisées étaient confiées aux forces de l'ordre, ce sont désormais des entreprises privées qui ont pour mission de faire circuler ces véhicules. Découvrez le salaire d'un chauffeur de voiture-radar.