Partager :

Voici le salaire pour conduire une voiture-radar : vous allez être étonnés IllustrationIstock
Les voitures-radars se multiplient, tout comme le nombre de conducteurs les manœuvrant au sein de sociétés spécialisées. Découvrez le salaire d'un chauffeur de voiture-radar.

Le 27 octobre 2003, le tout premier radar de "vitesse fixe" était inauguré dans l'Essonne sur la RN 20. A partir de cette date, de nombreux modèles, plus performants et capables de repérer une multitude d'infractions ont été installés. Mais depuis plusieurs années, 2013 précisément, la tendance est donnée aux voitures-radars qui circulent désormais dans la quasi-totalité de nos régions. 

Si les premières voitures de ce nouveau genre étaient pilotées par des policiers, la tendance s'oriente depuis 2018 vers l'utilisation d'entreprises privées. Ces dernières embauchent des conducteurs ayant pour mission de rouler sur certains axes précis pour verbaliser les automobilistes grâce à des radars intégrés au véhicule. Quel est le salaire de ce nouveau métier ? 

Conducteur de voiture radar : un métier pas si cher payé 

Contre toute attente, le salaire est généralement situé juste au-dessus du SMIC. Selon Auto-moto, s'appuyant sur des annonces de posts de l'entreprise Mobiom (spécialiste de la mobilité pilotée), le salaire mensuel net atteint 1638 euros par mois pour obtenir un CDI. Plus précisément, le salaire est fixé à "25 200 € par an" avec un revenu brut de 1850 euros par mois et une prime mensuelle brute de 250 euros. Des indemnités repas sont fournies. Néanmoins, quelques obligations s'imposent avant de signer son contrat : 

  • Disposer du permis de conduire depuis moins de trois ans ,
  • Apprécier la conduite en solitaire ;
  • Avoir eu une expérience dans le domaine de la sécurité ou du maintien de l'ordre ; 
  • Le travail de nuit, les week-end ou les jours fériés est possible ;
  • La modulation du travail est de mise. Si votre contrat stipule 35h, vous pourrez être amené à faire des semaines de 45 heures ou de 25h en fonction des besoins. 
Vidéo du jour

Et ces salaires s'appliquent généralement à la majorité des sociétés du secteur révèle Le Figaro. Pour l'entreprise Sécuritas, "la rémunération des chauffeurs est fixée par la grille tarifaire des agents de sécurité mobile", soit 1764 euros brut en 2023. 

Trois nouvelles régions concernées par les voitures radars au printemps 2025 

Si le secteur des entreprises privées spécialisées dans la mobilité pilotée recrute, c'est parce que la demande explose. Déjà présent dans 8 régions, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône Alpes seront également concernées par l'arrivée de voitures-radars au printemps 2025. Au total, ces 3 régions cumulées verront l'arrivée de 126 voitures-radars ces prochaines semaines. Découvrez les 9 types de véhicules les plus équipées de ces radars, ainsi que les régions déjà concernées par ce dispositif dans notre article dédié