Voitures-radars : peuvent-elles vous flasher quand elles sont garées ?

Publié par Anouk Dufresne
le 12/06/2025
le
2 minutes
a waymo self-driving car driving down the streets of san francisco, california
Ces véhicules sont de plus en plus nombreux sur les routes.
 

Les voitures-radars, ces véhicules banalisés équipés de technologies de contrôle automatisé, sont devenues des acteurs incontournables de la sécurité routière en France. Elles circulent sur les routes pour détecter les excès de vitesse, mais une question demeure : peuvent-elles flasher les automobilistes lorsqu'elles sont garées sur le bas-côté ?

Les voitures-radars sont équipées de systèmes de détection sophistiqués, souvent basés sur des technologies infrarouges, leur permettant de mesurer la vitesse des véhicules qui les croisent ou les doublent. Ces dispositifs sont conçus pour fonctionner de manière discrète, sans émettre de flash visible, afin de ne pas perturber la circulation ni alerter les conducteurs.

Dès lors, les conducteurs doivent-ils se méfier de ces véhicules quand ceux-ci sont stationnés sur le bas-côté ? 

Tous les voitures-radars n'ont pas les mêmes pouvoirs

Tout dépend des situations ! Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, les voitures-radars des forces de l’ordre peuvent effectivement flasher à l’arrêt. Dans ces véhicules, les systèmes embarqués dans ces véhicules sont capables de détecter les excès de vitesse des véhicules qui les croisent ou les doublent, que la voiture radar soit en mouvement ou à l'arrêt.

Cela signifie qu'un conducteur peut recevoir une contravention pour excès de vitesse même s'il n'a pas vu de flash, car le système utilise des technologies invisibles à l'œil nu.

Les voitures-radars des sociétés privées, quant à elles, ne peuvent pas flasher (et donc verbaliser) les contrevenants quand elles sont à l’arrêt.

Pour éviter toute contravention, il est essentiel de respecter les limitations de vitesse, même si vous ne voyez pas de signalisation de radar. Les voitures-radars peuvent être présentes à tout moment et en tout lieu, et leur fonctionnement discret rend difficile leur détection à l'avance.

Partager :

Google News