Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Une véritable plaie pour les conducteurs. En cette période de vacances d'été, les voitures radars ne prennent pas de jours de congés, au contraire. Leur présence se multiplie sur de nombreuses routes françaises, informe AutoPlus. Elles préoccupent tellement les usagers réguliers, qu'un site a été créé afin de les répertorier. Il s'agit de radar-prive.fr dont l'objectif est de recenser les voitures radars privatisées sur le territoire en précisant les régions dans lesquelles nous pouvons les croiser. Mais ce n'est pas tout.
Le site répertorie une photo et une plaque d'immatriculation des voitures radars
Le système de recherche permet aussi d'identifier clairement les modèles des véhicules pour savoir si la Volkswagen Passat ou la Ford Focus que vous avez rencontrées sur la route font partie des voitures radars. Une fois cette étape passée, une photo et la plaque d'immatriculation de l'automobile sont répertoriées sur le site. D'autres fonctionnalités doivent arriver prochainement. En effet, radar-prive.fr devrait également cartographier les axes de circulation les plus empruntés par ces voitures radars. Pour le moment, les conducteurs les trouvent principalement dans le Centre-Ouest :
- Normandie
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Centre-Val de Loire
À noter que d'ici la fin 2020, quatre nouvelles régions seront concernées :
- La Nouvelle-Aquitaine
- Les Hauts-de-France
- La Bourgogne-Franche-Comté
- Le Grand-Est
Ce dispositif est très pratique pour éviter d'être malencontreusement flasher lorsque vous roulez. Toutefois, ce n'est pas le seul moyen pour vous de les reconnaître.
Les modèles sont similaires
Les voitures radars privatisées possèdent quelques détails qui permettent de les différencier d'un véhicule classique. Les indices que vous pouvez relever sont principalement visuels, explique AutoPlus.
- Dans un premier temps, le pare-choc avant comporte quelques différences. S'il y a un rectangle opaque dans le bouclier sous la plaque d'immatriculation, il s'agit là du lecteur de plaque infrarouge.
- Si vous voyez une grosse masse noire posée sur le tableau de bord, c'est sans doute l'appareil photo qui va servir à identifier les contrevenants.
- Les voitures radars disposent aussi de caméras potentiellement visibles au pied des montants de pare-brise et sur la plage arrière. Elles permettent de lire les limitations de vitesse.
- Les modèles de voitures sont souvent les mêmes. Vous retrouverez régulièrement des Renault Mégane, des Dacia Sandero, des Citroën Berlingo, des Peugeot 208, des 308 ou des 508. Cependant, le panel s'élargit avec l'arrivée des Ford Focus, des Seat Leon ou encore des VW Passat et des Golf 7.
Par contre, il est difficile de reconnaître ces voitures radars en fonction du comportement du conducteur. D'autant que d'ici 2021, les forces de l'ordre ne seront plus au volant.
Les modalités de recrutement
La conduite sera effectivement confiée à des automobilistes comme vous et moi. Comment faire pour postuler ? Le procédé est très simple : il vous suffit juste de postuler aux annonces publiées par la société Mobiom qui détient l'un des contrats pour exploiter ces autos, indique AutoPlus.
Il est impératif pour le potentiel conducteur d'être titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans. De plus, il faut avoir un solde de minimum 10 points. "La rémunération est de 22.000€ par an + indemnités repas", souligne l'entreprise.