D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Ce n'est pas une forme d'excuse. Depuis plusieurs jours déjà, de nombreux Français sont dans l'incapacité de payer leur contravention, explique radars-auto.com. De plus, les dates de paiement pour les amendes minorées seront très bientôt dépassées. Quel est exactement le problème ? Lorsqu'un individu essaie de se connecter sur des sites de paiement dématérialisés comme par exemple amendes.gouv.fr, un message d'erreur apparaît, l'empêchant totalement de s'acquitter de son amende.
"Le numéro et la clé ne correspondent à aucune amende télépayable sur ce site", est-il possible de lire sur la page. Certains vérifient par trois fois s'ils ont entré le bon numéro de l'avis de contravention, mais rien n'y fait… S'agirait-il alors d'un mauvais numéro de paiement indiqué directement sur le PV ?
Un bug informatique sur les serveurs de télépaiement
À en croire les tests réalisés par radars-auto.com ce n'est pas le cas. En effet, le même code et la même clé ressortent lorsque le numéro de télépaiement est renseigné. Ce dysfonctionnement serait plutôt lié à un bug informatique sur les serveurs de télépaiement des amendes. Il empêcherait d'enregistrer les paiements et de les associer aux infractions correspondantes. Plus problématique encore, le site amendes.gouv.fr n'est pas le seul dans ce cas-là.
Effectivement, les personnes se tournant vers l'application mobile Amendes.gouv rencontreraient les mêmes difficultés. Le message indiqué est similaire : "Le n° de télépaiement est invalide". Pour les personnes qui décideraient alors de composer le 0811-10-10-10, le numéro du site Antai (Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions) pour payer leur amende, elles se trouveront face à un mur. Comment faire alors pour régler son amende ?
Une solution alternative
Là encore, le numéro de télépaiement n'est pas reconnu. Existe-t-il seulement une solution alternative pour contourner le problème ? Selon radars-auto.com, il faudrait s'en remettre au paiement par chèque. Il suffirait alors de libeller ce dernier à l'ordre du Trésor public et l'envoyer ensuite au Centre d'Encaissement des Amendes de Rennes avec la carte de paiement. Les autorités n'ont pas encore communiqué sur le sujet. Pourtant, les témoignages attestant de ce problème s'accumulent depuis plusieurs semaines, et il est impossible de connaître le nombre exact de personnes concernées. Les délais vont-ils être rallongés ?
Aucune information concernant les délais des amendes minorées
De ce fait, les citoyens craignent de ne plus pouvoir bénéficier d'une amende à tarif minoré si ce bug n'est pas rapidement réglé, indique Capital. En effet, une contravention peut être minorée si elle est payée sous 15 jours en espèce ou par chèque, et sous 30 jours si un individu s'en remet au télépaiement ou au timbre dématérialisé.
L'amende sera majorée si la personne concernée dépasse les 45 jours sans payer pour le premier cas. Même constat pour celle qui dépasse les 60 jours dans le second cas. Aucune information supplémentaire n'a été donnée quant à un possible prolongement des délais de paiement.