Radars : tous les pièges dont il faut se méfier cet été Istock
Cette année, de nombreuses nouveautés font leur apparition sur les routes de France. Attention, d'ailleurs, à tous les pièges tendus sur le chemin des vacances...
Sommaire

Les "itinéraires sécurisés" : cette nouveauté qui se multiplie

Vous êtes sur l’autoroute, direction les vacances, vous avez le pied lourd et accélérez légèrement. Sans vous en rendre compte, vous avez dépassé les 130 km/h quand soudain vous apercevez un flash à l’arrière du véhicule. Vous réalisez votre erreur, mais il est trop tard, bientôt, une amende se glissera dans votre boîte aux lettres.

Ce scénario vous semble familier ? C’est la crainte de nombreux automobilistes français. Pour y échapper, il est important de ne jamais relâcher votre attention. Cet été, cette affirmation est d’autant plus vraie que les pièges sur les routes se sont multipliés ces derniers mois. Il faudra  donc redoubler d’efforts pour y échapper.

Si certains craignent la disparition des panneaux annonçant les radars, qu’ils se rassurent car cela n’est pas prévu pour le moment. Bien au contraire, les panneaux devraient continuer à se multiplier jusqu’à atteindre le nombre de 25 000, répartis sur l’ensemble de l’Hexagone  comme le rapporte AutoPlus.

Mais cela n’est pas nécessairement pour le mieux... Puisque c’est en réalité dû au développement de 250 "itinéraires sécurisés" qui devraient semer encore plus la confusion chez les automobilistes. En effet, ces zones indiquées par de nouveaux panneaux peuvent contenir différents types de radars, des cabines leurres voire même aucun contrôle. Les conducteurs ne sauront donc plus où donner de la tête et le plus sage est donc de respecter strictement les limitations sur ces routes.

En outre, de nouveaux types de radars plus performants et capables de détecter un plus grand nombre d’infractions se sont également multipliés sur les routes de France.

La multiplication des radars de toutes sortes

Ces derniers mois, des radars autonomes ont été placés sur un grand nombre de routes et ils seraient aujourd’hui 248. Cet appareil est déplaçable et fonctionne grâce à des batteries. Il est généralement mobile et n'a pas vocation à être installé durablement sur un site.

L es radars tourelles sont, eux aussi, déployés sur l’ensemble du territoire. Plus performants que les classiques, ils peuvent flasher dans les deux sens et sont aussi utilisés pour sanctionner les franchissements de feu rouge.

Selon AutoPlus, un nouveau type de radar devrait également apparaître sur nos routes. C’est un tout petit modèle qui serait capable de détecter un large champ d’infractions. Il contrôlerait ainsi la vitesse, le respect des stops, les voies réservées, les sens uniques ainsi que les franchissements de lignes blanches.

En ville aussi, les contrôles se multiplient

Grenoble, Nantes, Lille, Paris, Lyon… Ces derniers temps, le nombre de villes ayant décidé de limiter la vitesse à 30 km/h a grandement augmenté. Si bien que cela pourrait bien devenir la nouvelle norme d’ici quelques années. Dans le même temps, de plus en plus de radars sont placés en ville, et cette limitation doit donc être respectée.

Dans nos communes, ce sont les contrôles de stationnements qui se modernisent également et sont de plus en plus performants. Il est désormais automatisé dans une trentaine de villes en France et d’autres suivront bientôt le mouvement.

L’un des pièges les plus difficiles à repérer sur nos routes, ce sont les voitures radars qui sont bien souvent privatisées et peuvent être rencontrées à sur la majeure partie du territoire.Une raison de plus d’être particulièrement vigilant sur les routes cet été et de respecter les limitations de vitesse.