Se faire flasher alors que sa voiture ne roule pas ? C'est ce qui est arrivé à un automobiliste à Paris. Voici ce qu'il faut faire si vous une situation similaire vous arrive.

Les radars sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Avoir le pied un peu lourd sur l’accélérateur peut arriver à tout conducteur. De nombreuses personnes se font ainsi flasher chaque jour et les contraventions sont monnaie courante dans l'Hexagone. Si la plupart d’entre elles sont justifiées, dans certains cas, la raison de l’amende peut être incompréhensible pour les automobilistes.

C’est ce qui est notamment arrivé récemment au propriétaire d’une alpine. Flashé le 12 mars dernier à 79 km/h au lieu de 70, celui-ci a reçu une contravention par courrier. Cependant, l’homme ne comprend pas comment cela a pu arriver.

En effet, comme le montre la photo, le conducteur n’était même pas au volant de sa voiture qui se trouvait par ailleurs en contresens de la circulation, rapporte La Voix du Nord. On remarque en effet que la voiture se trouvait à l’arrière d’un camion. Ce qui signifie que c’est en réalité le poids lourd qui dépassait la limitation de vitesse et non la voiture.

Comment contester une amende ?

Heureusement, pour ce type de cas, il est possible de contester une amende. Avant tout, il est conseillé de demander la photographie en premier lieu pour pouvoir vérifier, par vous-même, les fondements de la contravention.

Comme c’est expliqué sur sécurité-routière.gouv, " si vous n’étiez pas le conducteur de la voiture en infraction et que vous estimez ne pas avoir à payer votre amende, vous pouvez contester votre contravention."

Cette contestation peut s’effectuer en ligne ou par voie postale et doit être envoyée dans les 45 jours suivants la réception de la contravention. Il faut ainsi envoyer un formulaire de requête en exonération rempli comme il se doit avec l’avis de contravention.