Toute infraction, en matière de conduite, appelle à sanction. En théorie, du moins… Puisqu'il est possible d'y échapper dans le cadre de certains excès de vitesse.
Radars : ce qu’il faut faire pour ne pas perdre de points quand on est flashéIstock

Pour certains, conduire est un plaisir. La plupart des mordus de vélocité en savent en effet quelque chose ! Et font souvent, hélas pour eux, l’objet de contravention. Un excès de vitesse est si vite arrivé… D’autant plus que l’écrasante majorité de ces derniers sont involontaires à en croire Le Figaro. D’après nos confrères, qui s’appuient sur les données enregistrées par les radars en 2020. 58% des infractions constatées concernaient alors des usagers de la route n’ayant pas fait attention au moment d’appuyer sur le champignon…

Dans la pratique, résument en effet les journalistes du quotidien national, ces excès de vitesse sont compris entre 1 et 5 kilomètres/heure au-dessus de la limite autorisée sur la route pratiquée. Ils peuvent donc s’avérer si insignifiants qu’ils sont qualifiés de “micro-excès de vitesse”. Toutefois, pour l’usager visé, ils n’en demeurent pas moins extrêmement coûteux, puisqu’ils engendrent de facto les mêmes amendes…

Ceci étant, le conducteur avisé peut aisément s’éviter une contravention ainsi qu’une perte de points. A condition de savoir s’y prendre !

Radars : l’astuce à ne jamais perdre de vue pour ne pas perdre de points

Dans les faits, la méthodologie est simple… mais elle ne s’applique qu’aux incidents précédemment évoqués. Cela signifie donc que tout excès de vitesse dépassant de plus de 5 kilomètres/heure la limite autorisée n’est pas concerné. 

Si c’est bien dans ce cas-là que vous vous situez, sachez qu’il est possible de contester l’amende à condition de nier avoir été le conducteur du véhicule et l’auteur de l’infraction. Il faut procéder au moment des faits en passant par le site suivant : https://www.antai.gouv.fr. S’il n’est pas possible de vous identifier en tant qu’auteur de l’infraction, vous ne perdrez pas de point et n’aurez pas à dénoncer qui que ce soit.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.