L’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a remis en doute la pertinence d’une nouvelle loi sur l’immigration, après l'annonce d’un projet en ce sens le 11 octobre. Il n’est pas le seul représentant du...
Souriez, vous êtes filmé ! Les radars ne sont pas ce qui manque au bord des routes de France. Au 1er janvier 2021, le dispositif de contrôle automatisé comptait : "3 319 radars fixes ou déplaçables (dont 628 aux feux tricolores, 76 aux passages à niveau, 40 tourelles et 249 autonomes dits 'chantiers')", détaille le rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En 2020, ces différents appareils de contrôle ont constaté 12,9 millions d’infractions.
Mais ce ne sont pas les seuls moyens dont les forces de l’ordre et le gouvernement disposent pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la route. En effet, ne sont pas comptées dans ces dispositifs de contrôle, deux bêtes noires de tout usager de la route un peu féru de vitesse : les voitures radars banalisées et les radars tourelles.
Des supers-radars
Les radars tourelles, mis en place en 2018 ne sont pas tout à fait comme les autres. Perchés sur un mât, ils peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Ils sont homologués pour contrôler la vitesse et plus d’une dizaine de véhicules à la fois, sans même vous flasher !
D’ici la fin d’année, 6 000 radars tourelles seront installés sur les routes de l’Hexagone. Bien souvent, ils remplaceront d’anciens systèmes de contrôle devenus obsolètes ou qui ont été vandalisés pendant la crise des Gilets jaune.
Ils sont considérés comme des "super-radars" car ils ne se limitent pas au contrôle des excès de vitesse. En théorie, ils sont capables de vérifier si les automobilistes respectent plus de huit règles du code de la route. Vous pouvez retrouver la liste de toutes les infractions qu'ils peuvent détecter dans le diaporama ci-dessous.
Pas d’inquiétude ! Pour l’instant, les radars tourelles ne sont pas très différents des dispositifs classiques. Toutes ses fonctionnalités ne sont pas homologuées. La plupart du temps, ce ne seront que des leurres, comme l’indique le site L’automobile magazine. Seulement 1 200 radars sur les 6 000 annoncés seront véritablement opérationnels.