Les meilleurs hôpitaux publics et privés de France en 2025
Comme chaque année, Le Point a publié jeudi 4 décembre son palmarès tant attendu des hôpitaux et cliniques 2025. Et comme chaque année, c'est un véritable travail de fourmi qui a été réalisé pour établir ce classement. Le magazine indique avoir "passé au crible" 1 750 établissement, public, privés et privés à but non lucratif.
Un classement qui en cache plusieurs
L'enquête, c'est le terme, menée par nos confrères, a été épurée pour présenter un classement global pour chacune des trois catégories citées. Mais le palmarès entier en comprend en réalité 135 différents, dans 83 domaines de la médecine et de la chirurgie. Pour parvenir à ce tour de force, Le Point précise avoir analysé scrupuleusement "29,7 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés des patients hospitalisés en 2023."
Ces dossiers sont "contenus dans la base du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), le système national qui collecte des données détaillées sur chaque séjour hospitalier pour décrire l'activité des établissements, et qui sert de socle à la fois au pilotage des hôpitaux et à leur financement par l'Assurance maladie."
Une approche directe des établissements
Nos confrères ont aussi pris le parti de s'adresser directement à certains établissements : 1 106 tout de même. Leur ont été envoyés des questionnaires en contenant jusqu'à 351. Dans le détail, y ont répondu 521 publics ou privés à but non lucratif, 428 privés à but commercial, 21 centres de lutte contre le cancer (CLCC) et 136 spécialisés en santé mentale.
Les enquêteurs affirment que "Cette consultation nous renseigne sur ce que les chiffres bruts ne disent pas : présence de personnel spécialisé, organisation des urgences, existence d'unités de soins intensifs, de programmes d'éducation thérapeutique, etc." Des éléments que le ministère de la Santé ne recense pas forcément.
Nous ne vous présenterons pas ici les 135 classements différents établis par le point, mais vous proposons de découvrir, ceux, globaux, des hôpitaux publics, privés et privés à but non lucratif. Malgré les immenses difficultés rencontrées par le secteur mises en lumière durant la pandémie de Covid-19, la France est bien garnie en établissements d'excellence. Voici ceux qui ont été dévoilés hier (la liste est non exhaustive).
Public : CHU de Toulouse (31), première place
Le CHU de Toulouse occupe la première place des hôpitaux publics en France. Le Point fait remarquer que : "Une fois n'est pas coutume, dans le secteur public, les grands centres hospitaliers universitaires occupent le podium" comme nous allons le voir.
Public : CHU de Bordeaux, deuxième place
Le CHU de Bordeaux occupe la deuxième place des hôpitaux publics en France selon l'enquête du Point.
Public : CHU de Lille, troisième place
Le CHU de Lille occupe la troisième place des hôpitaux publics en France selon l'enquête du Point.
Public : hôpital de La Roche-sur-Yon (85), + 10 places
"Il n'y a pas que les CHU ou les établissements parisiens qui font l'excellence des établissements français. En témoigne la montée en puissance de certains centres hospitaliers tels que celui de La Roche-sur-Yon (85) qui gagne 10 places."
Source : Le Point
Public : hôpital de Valenciennes, + 9 places
Preuve de ce qui est avancé précédemment, le centre hospitalier de Valenciennes gagne lui 9 places dans le classement du Point.
Privé à but non lucratif : Paris Saint-Joseph (75), première place
"Les établissements privés à but non lucratif sont aussi de sacrés concurrents : ils continuent de grimper", note Le Point. L'hôpital Paris Saint-Joseph occupe la première place de ce classement particulier, étant "toujours le premier établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) de France." Il occupe la treizième place au global.
Privé à but non lucratif : Hôpital Saint-Joseph de Marseille
L'Hôpital Saint-Joseph de Marseille (13) ou encore les hôpitaux privés de Metz (57) sont des établissements "qui montent, qui montent..." remarque Le Point.