50 nouveaux radars “ultra perfectionnés” vont être expérimentés dans la région de Montpellier, avant d'être potentiellement déployés dans tout l'Hexagone. Ces nouveaux dispositifs sont conçus pour verbaliser automatiquement les excès de vitesse, mais pas que…
Radar “ultra perfectionné” : que pourra t-il verbaliser ?

La métropole de Montpellier va expérimenter dans les prochains mois de nouveaux radars “ultra performants”, indique Midi Libre. Pas moins de 50 dispositifs vont être disséminés dans les endroits les plus accidentés de l’agglomération, pour “apaiser les comportements”, indiquait Vincent Montel, chef de service Sécurité routière à la direction départementale des territoires, dans les colonnes du journal.

Ce type de radar pourra dans un premier temps verbaliser automatiquement tous les automobilistes en excès de vitesse, et ceux qui grillent les feux rouges. Mais pas uniquement… A terme, ils sont conçus pour détecter et sanctionner l’usage du téléphone au volant, le franchissement des lignes blanches, la circulation sur les espaces réservées aux vélos…

Des “faux radars” 

Autre spécificité de ces installations : ils seront bien signalés par des panneaux, comme c'est le cas sur la plupart des routes de France, mais quatre radars sur cinq seront en fait des “leurres”, et ne verbaliseront pas. Le but : observer l’effet dissuasif d’un tel dispositif sur la sécurité routière dans la région.

Ils devraient être implantés d’ici à septembre 2022 dans les communes suivantes, indique Midi Libre :

  • 8 radars à Montpellier
  • 1 à Castries
  • 1 à Lattes
  • 2 à Lavérune
  • 2 à Saint-Jean-de-Védas
  • 1 à Villeneuve-lès-Maguelone

Dans un premier temps, les radars seront soumis à une phase de test, et ne pourront pas verbaliser les conducteurs dans l’immédiat. 

C’est la Délégation à la sécurité routière (DSR) qui prendra en charge les coûts de leur installation. 

Dans la métropole montpelliéraine, les accidents de la route sont, hélas, communs : entre 2016 et 2020, on en a déploré 1895. 79 personnes y avaient trouvé la mort. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.