Les 10 contraventions évitables sur la route des vacances
Comme avant chaque week-end de grands départs en vacances et de chassés-croisés, les forces de l'ordre, police et gendarmerie, seront présents en nombre pour surveiller les routes de France. Bien entendu, elles seront équipées de radars jumelles et d'éthylotests, la vitesse et l'alcool (plus les stupéfiants) étant les principaux responsables de la mortalité routière dans notre pays. Attention également au téléphone au volant ! Pour relever ces infractions, agents de police et militaires se feront discrets, sur des voies réservées ou juchés sur des ponts, mais aussi bien visibles le long des barrières de péage et sur les aires de repos. Car ils ont bien d'autres infractions à relever, la vitesse pouvant être relative quand les automobilistes sont coincés dans les bouchons (et il y a désormais les radars mobiles pour les suppléer).
Les comportements à proscrire au volant
Que vous soyez automobiliste, motard ou camping-cariste, il y a des règles communes du Code de la route à respecter. Capital nous les rappelle pour vous éviter des amendes qui peuvent vous coûter cher par manque de prévoyance ou d'inattention. Retrouvez 10 cas dans notre diaporama ci-dessous.
Portez les bonnes chaussures
Si les cordonniers sont les plus mal chaussés, comme le dit le proverbe, ça ne doit pas être le cas des automobilistes. En effet, ce n'est pas formellement interdit par le Code de la route, mais le conducteur doit être "maître de son véhicule." Et les forces de l'ordre, c'est laissé à leur appréciation, peuvent juger qu'appuyer sur les pédales en tongs ou pire pieds bus peut constituer un danger. Vous pouvez être verbalisé pour "port de chaussures non-adaptées à la conduite", avoir à payer 35 euros d'amende ou 22 euros si vous réglez immédiatement. Et si n'avez rien d'autre à porter, le véhicule peut être immobilisé. Pas de perte de point en revanche.
Source : Capital
Ce n'est pas interdit non plus mais...
Comme la conduite en tongs ou pieds nus, voilà un autre comportement qui n'est pas clairement réglementé par le Code de la route : manger ou boire (autre chose que de l'alcool évidemment) au volant. Là aussi, si des policiers ou gendarmes vous voient faire, c'est à eux d'apprécier si cela constitue un danger ou pas. Dans ce cas, la note et ls conséquences peuvent être plus salées que ce que vous êtes en train de manger : "une contravention de 4e classe pour conduite dangereuse soit 135 euros d'amende avec retrait d’un point sur le permis."
Source : Capital
La ceinture de sécurité pour... tout le monde
C'est une règle du Code de la route que peu de gens connaissent et qui n'est quasiment respectée : si vous emmenez votre chien avec vous, il ne doit en aucun cas gêner votre conduite (au niveau des pédales par exemple). Autrement, il ne doit pas se déplacer librement dans l'habitacle et être attaché comme les passagers. La sanction que vous risquez est légère, 35 euros sans retrait de point, mais ce n'est pas une raison pour jouer avec la sécurité.
Source : Capital
Voyagez l'espit léger
Coffre rempli jusqu'à gêner sa fermeture, galeries de toit surchargées, plage arrière encombrée qui gêne en plus la visibilité... La surcharge d'un véhicule peut entraîner de gravissimes accidents. Aussi, aux péages ou sur les airs de repos, les forces de l'ordre procèdent à des contrôles du poids total autorisé en charge (PTAC) de l'engin que vous conduisez, indiqué sur la carte grise. Là aussi, en cas de surpoids, vous recevrez une amende de 4e classe de 135 euros, plus 135 euros pour chaque demi tonne supplémentaire. Si le PTAC est dépassé de 5 %, le véhicule sera immobilisé.
Source : Capital
Optez pour le bon porte-vélos
Si vos vélos ne sont pas fixés sur la galerie de toit, mais sur un porte-vélos pour coffre (hayon), les cycles de doivent pas empêcher ni même gêner la visibilité de la plaque d'immatriculation par les forces de l'ordre (idem pour les feux de signalisation). Si c'est le cas, il faut fixer la plaque temporairement sur le porte-vélos pour la rendre déchiffrable. Dans le cas contraire, l'amende est de 135 euros et peut être majorée à 750 euros. Si le porte-vélos n'est pas conforme, l'amende est de 68 euros.
Sources : Capital, Cabinet d'avocats en droit routier Franck Cohen
Profitez de la fin des bouchons !
Fini les bouchons, vous êtes presque arrivé. Si ce n'est pas une réponse pour enfoncer la pédale d'accélération, il ne faut pas non plus rouler trop lentement. La vitesse sur minimale sur autoroute sur la voie de gauche est de 80 km/h. Au-dessous, vous risquez une amende pour "vitesse anormalement réduite" de 35 euros. En revanche, si le Code de la route ne prévoit pas de vitesse minimale sur les voies du milieu et de droite, le site Ornikar précise : "Cependant, les usagers doivent impérativement rouler à une vitesse qui ne risquera pas de surprendre et de ralentir les autres usagers circulant derrière eux. Il est donc déconseillé à tous les automobilistes de circuler sur la voie du milieu à une vitesse relativement faible, et surtout de manière abusive."
Sources : Capital, Ornikar
Gardez vos distances
C'est aussi une règle trop peu respectée par les conducteurs et pourtant cette pratique est très dangereuse. Le non-respect, comme ici, des distances de sécurité. Comme nous l'apprenons tous à l'examen et comme c'est indiqué su les panneaux routier : "Un trait = danger, deux traits = sécurité." Capital rappelle que "La négligence des distances de sécurité entre votre voiture est celle de devant (au minimum de 28 m à 50 km/h, de 50 m à 90 km/h et de 61 m à 110 km/h) est dangereuse et est sévèrement punie d’une contravention de 4e classe de 135 euros et un retrait de trois points sur votre permis de conduire.."
Source : Capital