Attention, conduire avec ces lunettes peut vous coûter jusqu'à 200 euros d'amende

Publié par Matthieu Chauvin
le 07/07/2025
Lunettes grossissantes
Istock
Illustration
Vous vous apprêtez à franchir la frontière pour passer vos vacances d'été chez l'un de nos voisins ? Nous vous conseillons de prévoir différentes paires de lunettes pour conduire dans la légalité. En effet, il en est un où vos bésicles seront scrutées par les forces de l'ordre et cela peut vous coûter cher !

En 2000, l'Espagne comptait 144 décès sur la route par million d'habitants. En 2023, ce chiffre était retombé à 38. En France, les voyants sont au verts (même si les décès sont encore trop élevés) mais les Ibères nous ont largement rattrapés et même "dépassés" puisque nous en étions en 2023 à 48 morts par million d'habitants, + 15. Ces données sont officielles, fournies par l'Insee

L'Espagne durcit son code de la route

Il faut dire que ça ne rigole plus de l'autre côté des Pyrénées et que des mesures drastiques sont mises en oeuvre pour rendre les conducteurs plus prudents. Par exemple, y prendre le volant avec ce type de bésicles peut vous coûter jusqu'à 200 euros d'amende, tout comme le fait de conduire en tongs ou pieds nus nous apprend L'Indépendant.

Lunettes de soleil bas de gamme et fantaisie bannies

Le quotidien du Sud-Ouest reprend une consigne diffusée par l'équivalent de la Sécurité routière locale : la Direction Générale de la Circulation (DGT). L'organisme d'État a décidé d'interdire sur tout son territoire le port de lunettes de soleil non adaptées au volant. Car leur principal atout pour un conducteur est de réduire le rayonnement, ce qui n'est pas les cas des modèles bas de gamme ou même fantaisie comme on en trouve partout pour une dizaine d'euros. Comme vu précédemment, contrevenir à cette règle pourra vous coûter cher.

Ces lunettes peuvent abîmer votre vue

Les autorités espagnoles ne prohibent pas le port de ces lunettes pour le plaisir de mettre des contraventions aux automobilistes. Si certaines réduisent effectivement l'éblouissement dû au rayonnement du soleil et atténuent les UV, cela ne suffit pas à les rendre efficientes pour conduire avec une visibilité optimale. D'autres sont même nocives pour les yeux ce qui rend leur port encore plus dangereux sur la route.

Vous avez aimé cet article ?

Une mesure de bon sens mais difficile à contrôler ?

En effet, on ne sait pas encore comment seront contrôlées les lunettes de soleil qui ressemblent "vraiment" à des lunettes de soleil. L'Espagne étant un des pays d'Europe où la contrefaçon est partout. Faudra-t-il voyager avec son ordonnance ? Avec les papiers fournis par l'opticien ? La police ibère aura-t-elle à disposition du matériel de mesure de l'efficacité des verres ? Dans le cas contraire il faudra compter sur la dissuasion et ce n'est pas gagné...

Les lunettes de soleil classées par catégories 

Pour commencer, la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole a établi un classement des lunettes de soleil en fonction de leurs performances, rapporte L'Indépendant : 

  • catégorie 0 : comprend les verres qui absorbent 19 % de la lumière solaire ;
  • catégorie 1 : le verre bloque 56 % de la lumière solaire ;
  • catégorie 2 : réservée aux verres avec un filtre solaire de 81 % ;
  • catégorie 3 : verres qui bloquent 92 % de la lumière du soleil ;
  • catégorie 4 : concerne les verres très foncés, capables d’absorber 98 % de la lumière solaire.

C'est cette dernière catégorie, la 4, qui est strictement interdite au volant. Le port de toutes les autres est permis, sauf de nuit. Notez que l'amende de 200 euros sera diminuée de moitié si elle est réglée immédiatement. Mais la réflexion de la DGT n'est pas terminée : elle pourrait s'attaquer aux lunettes de soleil à très grosses montures, très prisées des femmes, et à celles qui ont des branches très larges. Elles seraient aussi susceptibles de gêner la vision...

Quelles règles en France pour les lunettes de soleil au volant ?

La réglementation est plus floue chez nous. Le port de lunettes de soleil similaires à la catégorie 4 est simplement déconseillé, la catégorie 3 plébiscitée par la Sécurité routière. Mais si vous portez des lunettes correctrices, cela est normalement indiqué sur votre permis de conduire. Si les solaires que vous portez au volant ne le sont pas, en cas de contrôle, vous risquez une amende de 135 euros mais aussi un retrait de 3 points. Si les forces de l'ordre sont pointilleuses, votre véhicule peut être immobilisé.

 

Google News Voir les commentaires