Voitures radars : les nouveaux départements où elles arrivent

Nouvelles armes fatales de la Sécurité Routière et nouveau cauchemar des automobilistes, les voitures radars vont "coloniser" un peu plus l'Hexagone. Ces agents répressifs sur quatre roues, hyper efficaces avec leur flash infrarouge pour relever les excès de vitesse, ce quel que soit le type de voie connu pour être accidentogène (rapide, nationale, départementale...), vont arpenter neuf nouveaux départements jour et nuit et 7 jours sur 7, d'après les informations de RMC. Qui précise que leur nombre n'augmentera pas pour autant. Une sorte de "transfert'' va plutôt avoir lieu, progressivement d'ici fin juillet 2025.
Voitures radars : l'Etat va se reposer sur les sociétés privées
En effet, pour décharger les forces de l'ordre de la répression routière et les répartir là où elles manquent le plus, une partie du parc existant de voitures radars va être "cédée" à des sociétés privées (c'est déjà le cas pour les trois quarts des véhicules). Ce qui a rendu vert de rage Pierre Chasseray, le très médiatique délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, au micro de la radio. Pour lui, cette technique est trop discrète et pas assez dissuasive : "Vous allez continuer à rouler puisque vous ne savez pas et vous recevrez une jolie carte postale du ministère de l'Intérieur qui vous informera que vous devez de l'argent pour de petits excès de vitesse." Sous entendu : être flashé sans le savoir (il est invisible à l'œil nu) ne vous empêchera pas de continuer à foncer pied au plancher et de causer un éventuel accident par la suite.
Voiture radars : "Roulez, vous êtes plumés"
Pierre Chasseray ne décolère pas. Dans l'émission de RMC Charles Matin du 5 juin, il parle tour à tour de cette initiative comme d'une "hérésie", "un plan de croissance" pour "faire de l'agent et non de la sécurité." Une injustice, martèle-t-il : "Quelqu’un qui roule 5 km/h au-dessus sera sanctionné, alors que quelqu’un totalement alcoolisé ou sous stupéfiants, ou en énorme excès de vitesse, pourra passer sans problème." Le tout sans pouvoir être appréhendé, puisque ce sont majoritairement des voitures privées qui flasheront.
Voitures radars : une mesure qui crée de l'emploi
La radio indique que seules quatre sociétés privées se partagent ce marché très lucratif. Elles vont d'ailleurs recruter plus de chauffeurs. Parmi eux, Loïck, interrogé par nos confrères. Il explique son métier, pas très apprécié il l'avoue : "Quand je dis ma profession, les gens se demandent pourquoi on fait ça, mais c'est un métier comme un autre." Sa voiture banalisée se "fond dans la masse" selon un parcours "accidentogène" défini par la préfecture. Il affirme être payé au kilomètre et ne pas recevoir de prime de résultat (ce dont on peut par ailleurs douter). Tous les chauffeurs rouleraient ainsi sans même savoir quand ils "flashent."
Ces voitures radars sont déjà présentes dans plus de 60 départements. Habitez-vous l'un des neuf nouveaux qui vont les voir débarquer prochainement ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Juin 2025 : l'Ardèche

Des voitures radars rouleront dans le département de l'Ardèche (07) dès le mois de juin 2025.
En 2022, rappelle RMC, un rapport de la Cour des compts estimait l'entretien annuel d'une voiture radar à 41 325 euros contre 5 137 euros pour un radar fixe.
Juin 2025 : l'Ariège

Des voitures radars rouleront dans le département de l'Ariège (09) dès le mois de juin 2025.
Juin 2025 : les Bouches-du-Rhône

Des voitures radars rouleront dans le département des Bouches-du-Rhône (13) dès le mois de juin 2025.
Juin 2025 : le Cantal

Des voitures radars rouleront dans le département du Cantal (15) dès le mois de juin 2025.
Juillet 2025 : les Alpes-de-Haute-Provence

Des voitures radars rouleront dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) dès le mois de juillet 2025.
Juillet 2025 : l'Ain

Des voitures radars rouleront dans le département de l'Ain (01) dès le mois de juillet 2025.
Juillet 2025 : la Haute-Loire

Des voitures radars rouleront dans le département de la Haute-Loire (43) dès le mois de juillet 2025.