
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on compte 53 540 accidents corporels en France métropolitaine en 2021. Parmi ces accidents, on dénombre 3 219 personnes décédées en métropole ou outre-mer. Sur ce nombre de morts, on retrouve des conducteurs de voitures, de poids lourds ou des cyclomotoristes. 414 piétons sont également concernés ainsi que les cyclistes et conducteurs de trottinettes électriques. Tout le monde est concerné par ces accidents, qu’importe le moyen de locomotion.
Néanmoins, l’Observatoire relève que ce chiffre du nombre de morts d’accidents de la route est inférieur de 8% à celui de 2019. Les causes des accidents sont nombreuses mais la première cause est toujours la vitesse "excessive ou inadaptée" sur les routes. Découvrez les routes où l’on note le plus d’excès de vitesse dans notre diaporama ci-dessous. Les autres causes principales sont la consommation de drogue ou d’alcool.
En 2021, l’assureur Budget Direct a effectué le classement des routes les plus dangereuses pour chaque pays. Aux Etats-Unis par exemple, la plus dangereuse est une route inter-état partant du nord pour arriver à Houston, au Texas. Cette route compterait plus de 56 accidents tous les 100 kilomètres.
Du côté européen, la route 622 traversant l’Islande est notée comme l’une des plus dangereuses. En Espagne, la route la plus dangereuse se situe à Arrabassada en Catalagone passant par Barcelone. En Andorre, il s’agit de la route du Pic Blanc. Enfin, chez nos voisins suisses, le tunnel Gubrist serait le plus dangereux du pays.
Qu’en est-il en France ? Découvrez notre classement des 10 routes les plus dangereuses de France dans notre diaporama ci-dessous.
La RD 939 est considérée comme dangereuse car elle est souvent empruntée au moment des vacances. Elle l’est d’autant plus entre Angoulême et Périgueux.
La zone la plus dangereuse sur cette route se situe près de Melun en Île-de-France. Des piétons peuvent s’y balader.
Dans le département du Gard, près d’Uzès, cette route est particulièrement dangereuse. Ce tronçon provoque de nombreux accidents.
Cette route est aussi très dangereuse entre Puivert et Axat. Beaucoup de véhicules différents y circulent expliquant les dépassements qui amènent à des accidents.
Le tronçon entre Soisson et Château-Thierry serait particulièrement dangereux sur cette route. Pour cause, de nombreux changements de vitesse alors qu’elle est très fréquentée.
Cette route se situe au sud de Rouen. Selon les informations récoltées par Travel Destination, cette route peut accueillir près de 23 500 véhicules par jour. Celle-ci est particulièrement dangereuse entre Lanvollon et Paimpol, tronçon emprunté par de nombreux poids lourds.
Cette route fait la liaison entre Paris et l’est de la France. Elle est considérée comme dangereuse à cause de la présence de cuvettes qui diminuent le champ de vision des conducteurs.
En bas du podium, la RN 7 vous permet de rejoindre l’Espagne depuis Paris. Mal entretenue, cette route en devient dangereuse par le manque et les défauts de signalisations.
La RCEA est surnommée "la route de la mort". Cette route traverse la France de l’est à l’ouest. Elle a connu de nombreux accidents frontaux ces dernières années, comme le rappelait La Dépêche. Il y aurait deux fois plus d’accidents sur cette route que sur les autres routes du même type en France.
Il s’agit de la route la plus dangereuse de France. Située sur la RCEA, cette route serait la plus dangereuse entre Montmarault et Macôn, selon le classement effectué par l’assureur Budget Direct.