Envie d'une grande aventure sur l'un des plus beaux théâtres mondiaux ? L'Islande est la destination idéale pour cela, mais attention pas n'importe comment, pas n'importe quand. Le printemps est la bonne saison pour s'y rendre. On vous dit pourquoi. 

Des paysages à couper le souffle

En Islande, chaque saison dévoile son lot de diaporamas exceptionnels. Le printemps offre aux voyageurs des décors oniriques, que l'on se dirige du côté de la région des fjords à l'ouest, avec un manteau neigeux intact, ou plutôt vers le sud où l'eau s'écoulant de la fonte des neiges offre un spectacle impressionnant. Chaque virage dévoile un nouveau visage, chaque nuage laisse place à un autre paysage. C'est tout simplement magique.

Loin du tourisme de masse

Même si le climat reste frisquet (entre 3°C et 10°C) jusqu’à la fin mai, l'allongement des journées permet de profiter au maximum de la nature pratiquement sans croiser aucun touriste. Du moins, sans comparaison avec la masse qui se dirige sur l'île entre juillet et août. Les amateurs de sports d’hiver profiteront des dernières neiges jusqu’à la fin avril pour aller skier sur la Montagne bleue (Bláhnúkur), tandis que les oiseaux migrateurs font leur retour sur les côtes, ainsi que les baleines. Les premières routes en gravier de l’intérieur rouvrent dès la mi-mai et peu nombreux sont les touristes qui s'y aventurent.

Découvrir les îles Vestmann

Alors oui je sais, vous vous dîtes qu'on est déjà sur une île, alors pourquoi aller en visiter d'autres. Et bien tout simplement parce que cet archipel de 18 îles possède une âme à part en Islande. Heimaey, la seule qui soit habitée, incarne cette spécificité. Ici, c'est le bout du monde et pourtant plus de 4 000 âmes y vivent et ce malgré l'éruption du volcan qui a enseveli la plupart des maisons en 1973. Au programme, randonnée, pêche, et découverte d'un oiseau très rigolo : le macareux moine.

Jouer à cache-cache avec des phoques

Le printemps rime avec le retour des phoques sur les côtes islandaises. S'il est possible d'en voir dans de nombreux ports de pêche où ils viennent chiper du poisson, ils viennent dans un endroit fabuleux : Jokulsarlòn. Il faut se diriger dans le sud de l'Islande pour voir cette lagune glaciaire composée d'icebergs. C'est l'un des endroits les plus beaux de l'île à tel point que la plage de sable noir qui accueille ces gros blocs de glace a été rebaptisée plage de diamants tant elle est incroyablement belle. C'est ici, entre ces blocs translucides, que vous pourrez voir évoluer des phoques, dont les plus fainéants prennent la pose sur des icebergs. L'image est cocasse.

Faire du cheval islandais

Ils sont partout. Au bord de la route, dans les champs, en bord de falaise, ils dévoilent à qui veut s'en approcher leur magnifique crinière qui leur confère un air de désinvolture. Pas très commode de prime abord, le cheval islandais se laisse finalement amadouer pour offrir avec fierté son pas qui le rend unique : le tölt. Une allure, comme le trot, le galop ou le pas que ce cheval est le seul à pouvoir faire. Ouvrez bien l'oeil en bord de route, et vous verrez des panneaux proposant des balades à cheval.

Conduire une motoneige sur un glacier

Vous avez votre permis de conduire en poche et vous souhaitez vivre des sensations fortes ? Bien. Alors, allez sur le site de Guide to Iceland et réservez votre tour en motoneige sur le deuxième plus grand glacier d'Europe : Langjoküll. Pendant plus d'une heure vous pourrez évoluer sur un immense terrain de jeu et découvrir vos talents de pilote sur neige.

Découvrir un festival de musique hors du commun

Publicité
Enfin, c'est un peu de la triche, mais nous vous proposons de découvrir un événement qui marque le début de l'été : Le Secret solstice festival. Des groupes de musique venus du monde entier se donnent rendez-vous ici chaque année (21 au 24 juin), pour fêter l'arrivée de l'été. Il a été reconnu comme l'un des meilleurs festivals de musique du monde par de nombreux magazines spécialisés. Il est même possible de participer à un concert sur une scène dissimulée au fin fond d'un volcan !

En vidéo - L'Islande a les yeux rivés sur le volcan Öræfajökull

mots-clés : Island, Islande

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité