Exclu. Chris Marques (DALS) : "On n’a jamais eu un niveau aussi élevé en général"©Domine-Wyters/ABACAabacapress
INTERVIEW. Figure historique de l'émission "Danse avec les stars", Chris Marques est devenu un visage phare du PAF. Pour Planet, le jeune quadragénaire nous dévoile les coulisses dans le jury et l'incroyable évolution des candidats de cette 11ème saison.
Sommaire

C’est la fièvre du vendredi soir au studio 217. Depuis le 17 septembre dernier, Danse avec les stars a fait son grand retour sur TF1. Après une longue pause forcée à cause de la crise sanitaire, Chris Marques a revêtu ses fameux costumes fétiches pour cette 11ème saison riche en nouveautés.

À commencer par le jury des quatre fantastiques de la danse (et du spectacle). Fini l’encombrante table des juges, ces derniers ont investi leur propre siège pour admirer et évaluer les prestations des 13 couples en compétition cette année. Tous espérant décrocher le précieux trophée et succéder à l’athlète handisport Sami El Gueddari victorieux avec Fauve Hautot.

Son avis sur les nouveaux membres du jury

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Danse avec les Stars (@dals_tf1)

À ses côtés, Chris Marques peut compter sur les nouveaux juges Denitsa Ikonomova, François Alu et Jean-Paul Gaultier pour attribuer les bons (et mauvais) points dans la joie et la bienveillance. "Je dois admettre qu’on s’amuse beaucoup", estime le juge historique en évoquant ses liens avec ses trois complices. "Avec Denitsa, on se connaissait déjà bien (elle est arrivée en saison 3, NDLR). Avec Jean-Paul Gaultier, on s'était croisés 2-3 fois, on avait monté les marches du palais du festival à Cannes, mais on n’avait jamais vraiment eu le temps d’échanger, donc je le découvre. Et François Alu, on ne se connaissait pas du tout", évoque-t-il auprès de Planet.

Pour le célèbre chorégraphe et champion du monde de salsa, "on a un jury complètement renouvelé que je suis en train de découvrir et ce jury prend une vie complètement unique étant donné qu’on a tous des qualités différentes". Avant de s’épancher sur l’ambiance qui règne entre les juges. "On s’adapte les uns aux autres et on réagit différemment les uns aux autres". Un esprit de travail qui change des saisons précédentes avec les anciens jurés phares de DALS ?

Chris Marques en bons termes avec les anciens juges

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

Révélé au grand public dans la première saison de Danse avec les stars en 2011, Chris Marques a côtoyé de nombreux jurés à sa table au fil des éditions. Experts dans leur discipline (jive, danse classique, contemporain), anciens vainqueurs de DALS et danseurs pros célèbres… Le juge franco-portugais a gardé de bonnes relations avec ses anciens camarades.

"Je suis toujours en contact avec Jean-Marc Généreux, Shy’m et Marie-Claude Pietragalla. Avec Matt Pokora aussi de temps en temps", nous confie le juré de 43 ans. Et, ce malgré la distance et leurs emplois du temps bien chargés. "On ne vit pas les uns sur les autres puisque effectivement, on a tous des carrières bien remplies. On est même rarement dans le même pays tous ensemble. En revanche, on s'envoie des petits messages à droite, à gauche. Quand l’un démarre un projet, on a toujours un petit mot sympa pour les autres".

À coup sûr, on devine que Chris Marques a reçu les encouragements de ses anciens collègues au début de cette onzième saison. Un nouveau casting qui a incroyablement surpris l’animateur télé par son évolution au fil des émissions…

Chris Marques juge le niveau des candidats de la saison 11

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

Matt Pokora, Shy’m, Emmanuel Moire, Alizée, Rayane Bensetti… Tous rêvent de suivre les pas de ces grands gagnants de Danse avec les stars. Si le chemin est encore long pour les candidats encore en lice de cette saison 11, ils ont le potentiel pour aller le plus loin dans l’aventure selon Chris Marques.

"On n’a jamais eu un niveau aussi élevé en général, c’est vraiment assez particulier", nous avoue-t-il par téléphone. "Normalement, on a un leader dès le départ et ensuite il y a une espèce de peloton qui se trouve au milieu. Et après on en a 2-3 qui trainent derrière. Ce qui n’est pas du tout la même configuration cette année".

Toujours selon Chris Marques, "on a 5-6 couples qui pourraient potentiellement tous être en finale. C’est très surprenant parce que ça change toutes les semaines un petit peu, c’est très impressionnant comme niveau général". Des prestations endiablées de la plantureuse Dita von Teese, du prodige Bilal Hassani et du flamboyant Tayc, sans oublier les révélations Lucie Lucas, Aurélie Pons ou encore Michou et Gérémy Credeville, chaque candidat a laissé au moins une bonne impression au juge lors de cette saison. "Pour moi, c’est génial cette année. Ça veut dire que je n’ai pas forcément besoin de mettre de mauvaises notes, je suis très heureux comme ça", s’amuse-t-il. Pour autant, les candidats auront fort à faire pour enfin décrocher un 10 de Chris Marques. À vos pronostics !