Affaire Grégory : comment les stars du feuilleton "Une affaire française" ont incarné leur rôle ?©CAROLINE DUBOIS / TF1 / CHEYENNE
Ce 20 septembre était diffusée "Une affaire française", la fiction événement relatant la terrible disparition du petit Grégory Villemin sur TF1. Un fait divers porté par plusieurs stars du petit écran qui ont relaté leur expérience sur le tournage.
Sommaire

Le plus célèbre des faits divers adapté à l’écran. Il y a 37 ans, la disparition du petit Grégory Villemin avait bouleversé la France entière. Le 16 octobre 1984, le corps du garçon de 4 ans était retrouvé sans vie dans la Vologne, pieds et poings liés, son petit bonnet lui recouvrant le visage. Un terrible meurtre secouant le quotidien d’une famille des Vosges, longtemps la cible d’un mystérieux corbeau qui leur a fait de multiples menaces par lettres et coups de fil anonymes.

Derrière ce sordide fait divers, c’est une affaire médiatique qui a marqué des millions de Français, vivant au rythme des arrestations, enquêtes, rebondissements et témoignages de plusieurs témoins. Alors que le mystère autour du meurtre du petit Grégory ne semble toujours pas résolu, la fiction s’invite dans ce feuilleton judiciaire avec la diffusion d’Une affaire française, la minisérie de six épisodes, ce lundi 20 septembre sur TF1.

Blandine Bellavoir "a pris une énorme claque" en jouant Christine Villemin

Pour incarner les principaux protagonistes de la fiction inspirée de faits réels, on retrouve des visages phares de la télévision. À commencer par les époux Villemin, joué par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix. Un couple très souvent malmené dans les médias, qui a chamboulé l’un des héros dans leur interprétation. "Je savais notre responsabilité, que ce serait dur à porter et que je pouvais y laisser des plumes", confiait la comédienne révélée dans Plus belle la vie auprès de TV Magazine.

Endossant le rôle fort de Christine Villemin, l’actrice Blandine Bellavoir semble être passée par plusieurs émotions durant le tournage. "J’ai pris une énorme claque. Parce que j’ai beau mettre de la distance entre mes personnages et moi, ou repasser en mode ‘femme active normale’, quand je quitte le plateau, celui de Christine a tout fait voler en éclats", assurait cette hypersensible à nos confrères.

Pour cette flamboyante comédienne, le tournage a été également un challenge à surmonter sur le plan émotionnel. "On a commencé juste avant le premier confinement sur la séquence où je prends possession, enceinte, de ma cellule. On a assez vite enchaîné sur celle d’ouverture, court et unique échange affectueux avec le petit qui joue mon fils, que je ne pouvais ni embrasser ni approcher", en ajoutant. "Mais j’étais magnifiquement accompagnée. Le réalisateur, le chef opérateur, le casting… Guillaume Gouix, notamment, qui joue Jean-Marie, mon mari". Tout comme elle, l’acteur a été également marqué par cette expérience fictionnelle…

Guillaume Gouix "bousculé" par le personnage de Jean-Marie Villemin

L’acteur Guillaume Gouix a la lourde tâche d’incarner Jean-Marie Villemin au fil des six épisodes de la série Une affaire française. Un père de famille tourmenté par la mort de son enfant, animé par la vengeance de retrouver la trace de l’assassin. "Pour retranscrire le visage de cet homme meurtri, que tout le monde pense connaître, j’ai essayé de ne pas l’imiter mais de comprendre ce qui l’habitait : une perte incommensurable, une colère, une incompréhension et un sentiment d’injustice. Notre défi avec Blandine a été de trouver la façon la plus juste de revisiter fictivement ce drame si intime en vivant intensément nos rôles", raconte le comédien auprès du site TF1 Pro.

Pour incarner ce couple fusionnel et solide à toutes épreuves, les deux acteurs n’ont pas souhaité rencontrer les véritables parents du petit Grégory, qui n’auraient pas été favorables à l’adaptation de leur histoire à l’écran. "Je veux qu’on la laisse tranquille. J’espère juste avoir été à la hauteur", estimait Blandine Bellavoir dans Le FigaroTV Mag. "Je n’ai pas cherché à entrer en contact avec Jean-Marie Villemin afin de garder une totale objectivité vis-à-vis de l’histoire. Je me suis concentré sur ce que j’avais à jouer en visionnant de nombreux documentaires, reportages et images de l’INA", assurait de son côté son partenaire Guillaume Gouix.

Un tournage, sous la direction du réalisateur Christophe Lamotte, qui a également chamboulé le comédien. "Incarner Jean-Marie Villemin m’a bousculé. En tant qu’acteur, j’aime sortir de ma zone de confort et me remettre en question face à un cinéaste qui me pousse dans mes retranchements et me fasse grandir".

Guillaume de Tonquédec "pas très emballé" de jouer le gendarme Etienne Sesmat

Parmi les protagonistes phares autour de l’affaire Grégory, on retrouve le gendarme Etienne Sesmat, instigateur de l’enquête à l’époque, joué dans la fiction par Guillaume de Tonquédec. Pourtant, rien n’était joué d’avance pour que l’acteur accepte de participer à la fiction événement de TF1.

"J’y suis allé à reculons, avec des pincettes. Je ne voulais ni voyeurisme ni sensationnalisme. Hors de question qu’une piste soit favorisée au détriment d’une autre", se justifiait le célèbre comédien face à nos confrères de TV Magazine. Plus loin, il persistait. "Je n’étais pas très emballé à l’idée de jouer le gendarme Etienne Sesmat qui initie l’enquête. Il me semblait trop raisonnable. J’aurais plutôt voulu jouer le juge Lambert (Laurent Stocker), très maladroit dans son métier et qui rêvait d’écrire. Il est passé à côté de sa vie à cause de l’affaire et de son retentissement".

Après avoir changé d’avis, Guillaume de Tonquédec s’est emparé de son personnage, puisant dans les mémoires de l’ancien gendarme sur cette affaire (parues en 2006) pour l’incarner à sa juste valeur. "Venant de l’armée, il avait des valeurs. C’est un homme profondément honnête qui est encore aujourd’hui en quête de la vérité".