Pendant plus de 30 ans, ce fait divers a tenu en haleine le pays. Si Netflix consacre 5 épisodes à l'affaire française du dernier demi-siècle, sait-on vraiment ce que deviennent les parents du petit Grégory ?
Affaire Grégory : redécouvrez l'histoire dans une série documentaire sur Netflix

Une série documentaire consacrée à l’affaire Grégory sur Netflix 

Nouvelles révélations ou relecture fouillée ? Que découvrirez-vous dans la nouvelle série documentaire Netflix, consacrée à l’affaire Grégory ? Le cinéaste Gilles Marchand revient sur cette histoire, gravée dans l’inconscient collectif français depuis trente-cinq ans : Grégory Villemin, un enfant de 4 ans assassiné le soir du 16 octobre 1984, dans La Vologne.

Retrouvé quelques heures après sa disparition, avec des cordelettes liant ses pieds, ses mains et enserrant son cou, sur lequel avait été rabattu son bonnet. Détestation familiale, enfant sacrifié par envie… Au cours de l’enquête, de nombreux rebondissements avaient tenu en haleine tout le pays.

Or, si tout semblait avoir été dit, Netflix parvient à captiver.

Histoires de détestations familiales et leurs cortèges de menaces anonymes, « petit juge » Lambert bâclant l’enquête, journalistes avides d’informations sensationnelles… La série documentaire Grégory, mise en ligne ce mercredi sur Netflix, aborde l’ensemble de ces sujets de façon captivante.

En cinq épisodes, en ligne dès ce mercredi 20 novembre 2019, la plateforme de streaming réussie en se fondant sur des archives abondantes et inédites, à nous faire voyager entre les époques, tout en trouvant des résonances sociales d’un fait divers hors normes. Les détails y sont fascinants : "L’affaire est présentée chronologiquement. Elle est suffisamment forte ainsi. Et puis avoir le temps de la raconter m’a aussi permis d’être exhaustif, autant que possible. De montrer qu’un petit rouage en entraîne d’autres, beaucoup plus importants, de raconter la machinerie du drame", décrit le cinéaste.

Vidéo : Affaire Grégory: après des tests ADN peu probants, "l'espoir s'amenuise"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.