Rencontre insolite avec une fidèle des jeux TV : "J’ai déjà assisté à une centaine d’émissions télé"© Endemol Shine / TF1 / Capture vidéoCapture vidéo
INTERVIEW. Rose est retraitée et voue une véritable passion pour les jeux télévisés. Des 12 coups de midi à Tout le monde veut prendre sa place, ces émissions lui ont permis de faire beaucoup de rencontres et de découvrir l'envers du petit écran.
Sommaire

Un passe-temps qui remonte à plus de 20 ans

Chaque jour, des millions de Français se passionnent devant leur jeu télévisé favori. Quelques curieux adorent venir encourager leur candidat préféré ou découvrir les décors d’un vrai plateau de télévision. Perte de temps, diront certaines personnes qui préfèrent procrastiner sur leur canapé. Mais, pour d’autres fans, c’est devenu un véritable passe-temps.

À l’image de Rose, une dynamique retraitée sexagénaire, qui aime passer ces journées sur les plateaux télés. Parmi ses jeux préférés, Les 12 coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place, N’oubliez pas les paroles ou encore Joker, qu’elle connaît sur le bout des doigts. Auprès de Planet, cette ancienne aide-soignante nous raconte sa première expérience avec le monde du petit écran, il y a déjà plus de 20 ans.

"J’ai découvert les jeux télévisés grâce aux réunions de consommateurs (séance de dégustation et notation de produits, NDLR) auxquelles je participais", nous explique Rose. Supposant que ses coordonnées ont été données à TF1 après l’une de ses réunions, elle reçoit un coup de fil d’un membre de la chaîne, lui proposant à l’époque de venir assister à un célèbre jeu. D’abord, hésitante, puis demandant conseil à sa fille, elle se laisse finalement séduire et assiste au Juste Prix animé par Philippe Risoli.

"Je m’y suis rendu et après l’enregistrement de l’émission, j’ai vu que ça me plaisait donc j’ai enchaîné jusqu’à maintenant", avoue la sympathique retraitée. Le moins que l'on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas levé le pied. "Je fais à peu près 5 émissions par semaine. J'ai déjà assisté plus d’une centaine d’émissions télévisées", reconnaît-elle. De quoi lui permettre de profiter de sa retraite pour se divertir, tout en se faisant plaisir en découvrant l’envers du décor. "Ça me permet de sortir de chez moi, de voir du monde. Concernant les émissions, comme ce sont des divertissements, c’est assez sympathique à voir".

Vidéo du jour

Toutes ses sorties sont aussi l’occasion de rencontrer ses animateurs préférés, et d’autres personnes qui partagent ce même passe-temps. "J’ai gardé quelques contacts avec les gens les plus proches", ajoute cette grande sociable, échangeant quelques infos sur les prochains tournages avec ses amis.

Comment venir assister aux émissions de télévision ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister à une émission ou un jeu télévisé, il existe plusieurs moyens d’y parvenir. En procédant, par exemple, à une inscription par téléphone ou en ligne sur plusieurs sites d’accueil du public, c omme Agence Cassandra, Idille, ou encore MyClapTV parmi les plus sollicités. Une variété d’émissions de divertissement s’offre à vous, principalement tournée en région parisienne.

"On choisit les dates de tournage, on crée un compte, on s’inscrit et on a un retour de l’agence, favorable ou non en fonction de la disponibilité des places", précise Rose. En plus des documents à fournir pour assister à vos émissions préférées en famille ou entre amis, certaines agences observent un dress-code à respecter selon l’ambiance sur le plateau.

Arrivée sur place, c’est toute une organisation qui s’installe. "On fait rentrer les gens dans le studio, on dépose nos affaires au vestiaire. En attendant, on reçoit à boire et à manger, puis on nous installe sur le plateau", explique la jeune retraitée. Sous l’œil d’un chauffeur de salle, les spectateurs sont guidés au fil du programme pour mettre l’ambiance pendant plusieurs heures. "En principe, un tournage se passe le temps d’une demi-journée, mais on peut faire toute la journée également". Afin de récompenser les fidèles spectateurs, ces derniers reçoivent des chèques-cadeaux à hauteur de 5-10 euros, selon les programmes.

Son confinement loin des plateaux de télévision

Comme des millions de Français, Rose a dû respecter le confinement, alors que les plateaux télévisés étaient interdits d’accès au public pour endiguer la propagation du virus. Un moment qui a marqué la jeune retraitée, bien avant l’annonce du confinement.

"Quand j’ai assisté à ma dernière émission, on était en plateau et on nous donnait déjà du gel. Puis, ils ont essayé d’installer les gens avec seulement 50 personnes, mais finalement ils ont tout arrêté", se souvient cette fidèle des émissions de Nagui. Une pause pour le moins bénéfique, reconnaît-elle. "C’était reposant, parce que mine de rien, on a beau dire, mais c'est quand même fatiguant d’aller aux émissions". Malgré ce manque, elle ne boudait pas son plaisir de continuer à suivre ses programmes favoris à la télévision, tout en trouvant d’autres occupations, comme la couture, la cuisine et le jardinage.

Depuis les déconfinements successifs, l'arrivée de l’été, et surtout le retour du public dans les studios de télévision, Rose n’a pas perdu de temps pour planifier ses prochains tournages. "J’assisterai à Tout le monde veut prendre sa place sur trois jours à la fin du mois", avoue-t-elle tout en précisant avec précaution. "S’il n’y a pas de risque, si je vois que tout est bien respecté, je reviendrai à nouveau comme avant". Après deux ans de Covid, Rose a retrouvé ses bonnes habitudes ainsi que ses amis des plateaux de tournage.

Vous n'avez jamais songé à mettre une éponge dans votre machine à laver, avant de lancer votre cycle ?