"Les 12 coups de midi", "N'oubliez pas les paroles", "Koh-Lanta"… ces jeux télévisés qui passionnent des millions de Français ont mis en lumière de célèbres gagnants. Leur secret ? Un pactole alléchant promis au vainqueur grâce à la culture générale, la stratégie ou au talent artistique.
Dans quels jeux télévisés peut-on gagner le plus d’argent ?©Instagram/TF1/Jean-Luc ReichmannCapture Instagram

Les 12 coups de midi (TF1)

 

Emission phare quotidienne de TF1, Les 12 coups de midi voit s’affronter quatre candidats dans un match arbitré par Jean-Luc Reichmann. Leur but ? Tenter de détrôner le maître de midi à travers des questions de culture générale sur plusieurs manches (le coup d’envoi, le coup par coup, le coup fatal et le coup de maître).

Et pour débuter la partie, chaque candidat obtient une cagnotte de 10 000 euros. Mais pour être certain d’empocher cette somme, le participant doit garder son titre de maître de midi ou détrôner le champion actuel du jeu pour éviter l’élimination. A savoir que le joueur peut empocher jusqu’à 30 000 euros pour accéder en finale et décrocher l’Etoile mystérieuse, symbolisée par une vitrine de cadeaux.

Au fur et à mesure que le maître de midi enchaîne les victoires, il accumule ses gains et cadeaux jusqu’à son éviction du jeu par un autre challenger. Depuis la création du divertissement en 2010, de nombreux candidats ont défilé sur le trône du maître de midi. Et le champion des 12 coups de midi n’est autre que Christian Quesada. Avec 193 participations à son actif (soit six mois de siège), "le Professeur" a engrangé 809 392 euros de gains et cadeaux. Un record colossal pour cet ancien chômeur et père divorcé.

Mais un candidat peut-il empocher une telle somme dans Les 12 coups de midi ? La réalité est tout autre. Comme le souligne Télé Loisirs, le maître de midi ne touche pas réellement la totalité de ses gains. La production des 12 coups de midi fait l'addition des sommes remportées lors de l'épreuve du coup de maître et le montant des cadeaux gagnés lors de l'épreuve bonus de l'Etoile mystérieuse.

Ce fut notamment le cas pour le jeune Paul, deuxième meilleur joueur du programme. En 2019, l’étudiant grenoblois a gagné 691 522 euros de gains après 153 participations. Mais sa véritable cagnotte ne s’élève qu’à 471 850 euros (une somme non soumise à l’impôt). Durant son parcours, "Wiki Paul" a remporté plusieurs vitrines de cadeaux, pour un montant total estimé à 219 672 euros.

Jouez au jeu concours de La Banque Postale et tentez de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500€.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.