Certains gagnants de jeux télé ont marqué les téléspectateurs grâce à leur culture générale, leur ténacité ou leur personnalité. Planet fait le point.
Capture vidéo

Christian Quesada (Les 12 coups de midi)

 © Capture vidéo

Christian Quesada a marqué l'histoire des jeux télévisés en devenant le recordman du nombre de victoires consécutives dans Les 12 coups de midi  sur TF1. Celui que Jean-Luc Reichmann surnommait "le professeur" a régné en tant que maître de midi pendant près de six mois. Eliminé le 14 janvier 2017, il quitte le jeu avec 809 392 euros de gains et de cadeaux.

L'histoire du candidat originaire de l'Ain a tout pour plaire aux téléspectateurs. "Simple allocataire RSA, j'étais un papa célibataire, avec une situation familiale très compliquée", explique le quinquagénaire qui avait à peine 60 euros sur son compte bancaire avant d’être sélectionné comme candidat dans Les 12 coups de midi au Figaro. Cette nouvelle notoriété lui ouvre les portes de nombreux plateaux télé où il est régulièrement invité à parler de son parcours. Il a également participé à Fort Boyard et a sorti une autobiographie intitulée Le Maître de midi. Il a d'ailleurs confié au magazine Télé Star que son histoire serait adaptée au cinéma. 

Cette belle histoire a pris une tout autre tournure le 27 mars dernier. Et pour cause, Christian Quesada a été mis en examen puis incarcéré pour "détention et diffusion d'images pédopornographiques" et "corruption de mineur". Actuellement, une information judiciaire a été ouverte et un juge d’instruction a été nommé pour approfondir les investigations. En attendant, l'ex-maître de midi a été placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain), pour des questions de sécurité. Selon RTL, la cagnotte de l'ex-champion des 12 coups de midi pourrait être la cible de "rackets" au sein de la prison.