Capture vidéo
Certains gagnants de jeux télé ont marqué les téléspectateurs grâce à leur culture générale, leur ténacité ou leur personnalité. Planet fait le point.
Sommaire

Christian Quesada (Les 12 coups de midi)

 © Capture vidéo

Christian Quesada a marqué l'histoire des jeux télévisés en devenant le recordman du nombre de victoires consécutives dans Les 12 coups de midi  sur TF1. Celui que Jean-Luc Reichmann surnommait "le professeur" a régné en tant que maître de midi pendant près de six mois. Eliminé le 14 janvier 2017, il quitte le jeu avec 809 392 euros de gains et de cadeaux.

L'histoire du candidat originaire de l'Ain a tout pour plaire aux téléspectateurs. "Simple allocataire RSA, j'étais un papa célibataire, avec une situation familiale très compliquée", explique le quinquagénaire qui avait à peine 60 euros sur son compte bancaire avant d’être sélectionné comme candidat dans Les 12 coups de midi au Figaro. Cette nouvelle notoriété lui ouvre les portes de nombreux plateaux télé où il est régulièrement invité à parler de son parcours. Il a également participé à Fort Boyard et a sorti une autobiographie intitulée Le Maître de midi. Il a d'ailleurs confié au magazine Télé Star que son histoire serait adaptée au cinéma. 

Cette belle histoire a pris une tout autre tournure le 27 mars dernier. Et pour cause, Christian Quesada a été mis en examen puis incarcéré pour "détention et diffusion d'images pédopornographiques" et "corruption de mineur". Actuellement, une information judiciaire a été ouverte et un juge d’instruction a été nommé pour approfondir les investigations. En attendant, l'ex-maître de midi a été placé à l’isolement au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain), pour des questions de sécurité. Selon RTL, la cagnotte de l'ex-champion des 12 coups de midi pourrait être la cible de "rackets" au sein de la prison.

Clémence Castel (Koh-Lanta)

 © Capture vidéo

Clémence Castel est la seule candidate à avoir gagné deux fois Koh-Lanta. En effet, cette ancienne championne de tennis a remporté Koh-Lanta : Pacifique en 2005 et l'édition all-stars Koh-Lanta : Le Combat des héros en 2018.

A l'issue de sa première victoire, l'Ariégeoise a multiplié les activités. Elle est apparue dans plusieurs publicités notamment pour les déodorants Rexona, le tourisme en Nouvelle-Calédonie ou encore la distribution française du jeu vidéo Les Sims 2 : Naufragés. Elle est aussi devenue animatrice du jeu Fear Factor sur NT1 et de l'émission Passeport sur la chaîne Escales et de Destination vérité sur Syfy. Elle s'est également essayée à la comédie en faisant une apparition lors de la saison 12 de la série Sous le Soleil.

Plus récemment, elle a paru en mars dernier un livre intitulé Aller jusqu'au bout dans lequel elle transmet ses astuces et ses conseils pour avancer sereinement et en toute confiance au quotidien.

La jeune femme a été en couple avec Mathieu Johann, ancien candidat de la saison 4 de Star Academy, pendant près de 12 ans. C'est le chanteur qui a annoncé officiellement leur séparation sur son compte Instagram le 6 juillet dernier.  Le couple a donné naissance à deux garçons.

Christophe Mercy (Loft Story)

 © Capture vidéo

Si Loana a attiré toute l'attention après sa victoire dans Loft Story en 2001, Christophe Mercy, l'autre gagnant de l'émission de télé-réalité de M6, a profité pendant quelques temps de sa nouvelle notoriété avant de choisir une vie paisible loin des strass et des paillettes du showbiz. Aujourd'hui, il travaille dans un bureau d'études sur les LED et vit à Campsas dans le Tarn-et-Garonne avec Julie, également candidate de la première saison de Loft Story. Les deux tourtereaux sont mariés depuis 2003 et ont deux enfants. 

Benoît Dubois (Secret Story)

 © Capture vidéo

Benoit Dubois s'est fait connaître pour sa participation dans la saison 4 de Secret Story en 2010. Après sa victoire dans l'émission de télé-réalité de TF1, Le coiffeur de formation a su se faire une place dans le PAF grâce à ses apparitions dans d'autres programmes tels que Les Anges de la télé-réalité ou Friends Trip et ses interventions en tant que chroniqueur dans Le Mag sur NRJ12. En 2015, il se retrouve à la présentation du Daily Mag et du Mag de la télé-réalité. Il est désormais chroniqueur dans TPMP People sur C8 et comédien dans la série Les Mystère de l'amour, diffusée sur TMC.

André Suc (Questions pour un champion)

 © FremantleMedia

André Suc est le candidat qui a décroché la plus grosse cagnotte de l'histoire de Questions pour un champion. Cet ancien facteur, originaire de Moulin-Mage dans le Tarn, s'est offert une belle retraite en remportant 75 500 euros de gains après cinq victoires consécutives dans le jeu de France 3 en 2015. Aujourd'hui, il anime le club "Questions pour un champion" de la ville de Lacaune et participe à de nombreux événements sportifs notamment des courses à pied.

Kevin (N'oubliez pas les paroles)

 © Capture vidéo

Si le chant n'est pas son point fort, Kevin a toutefois impressionné les téléspectateurs de N'oubliez pas les paroles grâce à son incroyable mémoire. Cet étudiant en biostatistiques à l'université de Berkeley à San Francisco a empoché 410 000 euros de gains après 43 victoires consécutives. Après son passage dans le jeu de karaoké de France 2, l'ancien maestro a confié au site Femme actuelle qu'il n'a pas vraiment touché à ses gains et qu'il est toujours en cours de réflexion pour investir dans l'immobilier. Il a toutefois organisé un grand repas pour les sans-abri à San Francisco. Le jeune homme qui poursuit actuellement son doctorat a remporté l'édition 2019 du Tournoi des Maestro de N'oubliez pas les paroles.

Marie-Christine (Tout le monde veut prendre sa place)

 © Capture vidéo

Après 213 victoires, Marie-Christine quitte le 3 décembre 2018  son fauteuil de championne de Tout le monde veut prendre sa place. Mère de deux enfants, cette contrôleuse de gestion sociale qui vit à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) a pu s'offrir quelques plaisirs grâce à ses 196 900 euros de gains. En effet, elle a pu voyager avec sa famille notamment en Martinique et aux Seychelles. Prudente, elle a confié à Télé Star qu'elle ne compte pas faire trop de folie avec sa cagnotte : "Je suis de nature anxieuse, mon seul projet est de mettre de l'argent de côté pour mes enfants, pour qu'ils soient en sécurité. Je vais aussi rembourser ma maison. Je suis sage : la chose la plus folle que j'ai faite dans ma vie, c'est de participer à Tout le monde veut prendre sa place !".

Marie Friedel (Qui veut gagner des millions ?)

 © Capture vidéo

Le 27 août 2004, Marie Friedel est la seule candidate à répondre correctement aux 15 questions de Jean-Pierre Foucault. Originaire du Gers, cette mère au foyer de 57 ans a d'ailleurs répondu aux quatre dernières questions sans aucune aide puisqu'elle avait déjà épuisé tous ses jokers auparavant. Avec 1 million d'euros de gains, la Gersoise détient actuellement le record du plus gros pactole jamais remporté à la télévision française. D'après Télé Star, la candidate est décédée le 10 janvier 2014 à l'âge de 66 ans.