Pékin Express est le jeu d'aventure phare de M6. Découvrez cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur le programme animé par Stéphane Rotenberg.
© M6

Un jeu adapté d'un format flamand

Le jeu d'aventure  Pékin Express a été lancé pour la première fois le 15 janvier 2006 sur M6. Le concept ? 10 équipes de deux personnes s'opposent dans une course effrénée à travers plusieurs pays. Cependant, les candidats diposent d'un budget d'un euro par jour et doivent trouver un logement chez l'habitant. Arbitré par l'animateur Stéphane Rotenberg, un binôme peut gagner jusqu'à 100 000 euros de gains à l'issue de la compétition.

Mais saviez-vous que le programme est l'adaptation d'un format flamand ? Le jeu d'aventure Peking Express, de son nom original, a été créé en 2004 par le producteur belge Ludo Poppe pour les chaînes belges et néerlandaises VT4 et Net5. "Pour créer Pékin Express, je suis revenu à mon idée de l'aventure. Je me suis demandé ce qu'était l'aventure pour moi. J'ai conclu que c'était de ne pas savoir où on allait dormir le soir même. C'est l'essence même de l'aventure. C'est aussi l'idée maîtresse de Pékin Express", raconte Ludo Poppe dans une interview accordée à la Société des Auteurs de Jeux (SAJE).

Si Pékin Express se distingue de Koh-Lanta par ses étapes de course haletante et les rencontres avec les autochtones, le jeu a en revanche eu un sacré coup d'arrêt. En raison des audiences en forte baisse, M6 choisit de ne pas renouveler le programme à l'issue de la saison 10.

En 2017, la direction de M6 annonce au  Parisien qu'elle décide de relancer le programme. "Nous pensons que le moment est arrivé pour relancer cette marque mythique quatre ans après l’arrêt du programme. Il y a un vrai attachement pour cette marque extrêmement forte. Nous recevons toutes les semaines des appels ou des mails au service téléspectateurs pour nous demander si l’émission revient. Une pétition a même été lancée en juin pour demander le retour de l’émission qui a recueilli près de 10 000 signatures en moins de trois jours", a expliqué la chaîne. 

Pékin Express revient pour sa onzième édition le 12 juillet 2018. Après quatre ans d'absence, le programme fait un retour réussi en termes d'audience. Fort de ce succès, M6 décide de lancer une douzième saison qui sera diffusée à partir du 18 juillet 2019.