Animateurs, polémiques, vachettes… 4 choses à savoir sur IntervillesAFP
Ce mercredi 18 décembre, Nagui a annoncé le retour du célèbre jeu estival en 2020 sur France 2. Ce programme phare du petit écran a une place nostalgique dans le cœur des Français. Mais connaissez-vous vraiment Intervilles ?
Sommaire

Top à la vachette ! Si vous êtes des nostalgiques d’Intervilles et que le célèbre générique résonne encore dans votre tête, cette nouvelle devrait vous ravir. Ce mercredi 18 décembre, l’animateur télé Nagui a annoncé le retour du célèbre jeu estival sur France 2 en 2020, sur son compte Twitter.

Un nouveau trio d’animateurs pour la version 2020

A la présentation de ce divertissement familial, l’animateur préféré des Français a choisi deux autres collègues du service public, à savoir Olivier Minne (Fort Boyard, Tout le monde a son mot à dire…) et Bruno Guillon (Les Z’Amours). Ce duo masculin sera complété par une présence féminine, celle de Valérie Bègue, Miss France 2008 et comédienne. A en croire leurs réactions sur les réseaux sociaux, les futurs collègues ont déjà hâte de collaborer ensemble et faire revivre l’esprit d’Intervilles.

"J’étais fan d’Intervilles quand j’étais petit", se souvient Bruno Guillon, fier d’annoncer sa future collaboration sur Twitter. "Quel plaisir d’être choisi par Nagui et France 2 pour co-animer avec la topissime Valérie Bègue et mon frère Olivier Minne la nouvelle version en 2020". Un engouement qui risque bien de satisfaire les fans du programme.

Si peu d’informations circulent à l’heure actuelle sur cette nouvelle version, Intervilles sera produit par Nagui et la boîte de production Banijay. Une incroyable mission pour l’animateur-producteur qui devra donner un coup de jeune à ce divertissement culte des années 1960.

Pendant plus de 50 ans, Intervilles a été diffusé sur différentes chaînes : de la RTF (1962-1963), à l’ORTF (1964, 1970-1973) et FR3 (1985) avant perdurer avec succès sur TF1 (1986-1991, 1995-1999). Puis sur France Télévisions de 2004 à 2013, avant de revenir de 2014 à 2016 pour quelques émissions spéciales sur la chaine Gulli.

Un programme culte animé par de célèbres présentateurs

 

Intervilles est un célèbre divertissement crée en 1962 par deux légendes du petit écran : Guy Lux et Claude Savarit. Chaque été, le jeu voyait s’affronter deux villes françaises lors d’une série d’épreuves physiques et d’adresse dans une arène. Un véritable tour de France des régions suivi chaque soir par des millions de téléspectateurs.

Côté animation, ce sont 30 animateurs et animatrices qui se sont succédé à la présentation de ce jeu culte du petit écran. Parmi les plus célèbres, on compte Léon Zitrone, Simone Garnier, Jean-Pierre Foucault, Nathalie Simon, Julien Lepers ou encore Tex.

Parmi la nouvelle équipe d’animateurs du jeu version 2020, seul Olivier Minne a déjà eu l’occasion de le présenter en 2013. Et pour l’anecdote, Valérie Bègue a même eu le privilège de participer au divertissement lors d’une édition "spéciale VIP" également en 2013.

Des accusations de tricherie dans "Intervilles"

En 1997, le jeu Intervilles est entaché par une affaire de tricherie. A l’époque, le divertissement est arbitré par l’animateur Olivier Chiabodo sur TF1. Cette même année, Le Canard enchaîné publiait un article à charge contre l’animateur. Le journal l’accusait de faire des signes avec ses mains pour donner les bonnes réponses et favoriser la victoire d’une ville au détriment d’une autre. A la suite de la victoire douteuse du Puy du Fou, Olivier Chiabodo est licencié par TF1.

Dans une interview accordée au Parisien en 2017, l’ex-animateur revient sur cet épisode, assurant qu’il ne faisait qu’obéir aux ordres de son producteur. "A Intervilles, on trichait sans arrêt. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon ex-producteur Gérard Louvin en personne, dans le livre Le jackpot des jeux télé de François Vinot", assure-t-il, poursuivant plus loin sa justification. "C'est Gérard Louvin qui prenait seul la décision d'éliminer certains candidats ou de complexifier les épreuves. Sur les tournages, j'avais une oreillette, et j'obéissais à ses ordres. C'est lui qui m'a demandé de favoriser le candidat du Puy du Fou".

Si le célèbre producteur a qualifié ces propos de "ridicules", Olivier Chiabodo avait décidé de porter plainte contre X "pour harcèlement moral". Plus récemment, ce lundi 16 décembre sur Europe 1, l’ex-présentateur devenu entrepreneur souhaite "laisser de côté cette histoire".

Des vachettes présentes dans la version 2020 ?

Si le retour d’Intervilles réjouit beaucoup de fans du jeu, une question essentielle se pose : "est-ce qu’il y aura des vachettes ?" Personnages à part entière du programme, elles font face aux candidats lors de certaines épreuves dans l’arène. Si les fans d’Intervilles ont envie de voir ces bovins revenir dans le jeu, les défenseurs de la cause animale ne risquent pas d’être du même avis.

Dans une interview accordée à Puremédias ce jeudi 19 décembre, Nagui campait déjà sur ses positions concernant la présence des vachettes dans le jeu. "Dans Intervilles 2020, la vachette oui, les animaux non", affirme le défenseur de la cause animale. Un débat qui anime déjà les internautes, entre les fidèles du jeu et les défenseurs des animaux sur les réseaux sociaux.