D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
"La survie, c’est ce qu’il y a de plus dur sur Koh-Lanta"
Une aventure unique en son genre. Voilà ce qu’ont vécu les naufragés de Koh-Lanta durant plusieurs mois sous le soleil des Fidji. Comme chaque vendredi soir depuis la fin du mois d’août sur TF1, ces apprentis naufragés venus du Nord, du Sud, l’Ouest et de l’Est de la France, s’affrontent et testent leurs limites dans les épreuves sportives et la survie.
Parmi les 24 nouveaux aventuriers de Koh-Lanta Les 4 Terres, certains se démarquent par leurs aptitudes physiques, leurs expressions ou encore leur tempérament. À l’image d’Hadja, la handballeuse de 28 ans, venue d’Épernay dans le Grand Est. Sportive au fort caractère, elle s’illustre chaque semaine dans les épreuves collectives avec rage et détermination.
Comme elle l’explique par téléphone auprès de Planet, c’est "un rêve de gamine" qui se réalise pour Hadja Cissé. "J’ai toujours été à fond dans Koh-Lanta. J’ai regardé pratiquement toutes les saisons. Pour moi c’est le meilleur show télévisé, donc je rêvais vraiment de participer à ce jeu qui mixe conditions précaires, sport et survie".
Prête à abandonner son confort quotidien pour se mesurer à une expérience exceptionnelle, ce challenge a donné beaucoup de fil à retordre à la candidate. "La survie, c’est ce qu’il y a de plus dur sur Koh-Lanta", avoue-t-elle d’emblée. "J’avais l’habitude de faire cinq repas par jour. Alors passer de cinq à zéro, surtout au début de l’aventure, autant vous dire que c’est un choc pour le corps".
Entre le manque de nourriture, le mauvais temps et les conditions de vie rudimentaires, l’aventure de la sportive n’a pas été de tout repos. "Honnêtement, je me suis dit ce que je foutais là, mentalement c’est vraiment dur. C’est le truc le plus dur que j’ai pu faire de ma vie". Venue dans l’aventure pour rendre hommage à son frère disparu et fan de l’émission, elle n’a jamais songé à baisser les bras. "Abandonner, c’est quelque chose que je n’aurais jamais pu faire".
Une détermination sans faille et un effort collectif qui ont été récompensés, lui permettant de vivre par exemple une immersion dans la vie des Fidjiens. "C’est l’un des plus beaux moments de mon aventure. C’était magnifique, un moment de partage que je n’oublierai jamais et qui est gravé dans ma mémoire".
Bertrand-Kamal, son "rayon de soleil" de l’aventure
Dès le début de Koh-Lanta, Hadja Cissé a noué des affinités avec ses coéquipiers de la tribu Tokalo, les verts du Grand Est. Si certains fans se souviennent de ses petites querelles avec la courageuse Alexandra, la handballeuse a également pu compter sur le soutien de Bertrand-Kamal, son "rayon de soleil" de l’aventure.
Un mois après la disparition tragique de son fidèle complice, l’aventurière nous détaille ses plus beaux souvenirs. "Bertrand-Kamal, c’est toujours son sourire, sa bienveillance, son côté fédérateur. Je pourrai passer une journée à parler de toutes ses qualités", reconnait-elle. "Souvent les gens me posent des questions dans la rue, est-ce qu’il était véritablement comme ça ?".
Tout comme pour son ami Brice, membre et bras droit de la tribu rouge, Bertrand-Kamal a su redonner le sourire aux aventuriers quand ils avaient le moral dans les chaussettes. "Je suis contente d’avoir fait mon aventure avec lui parce qu’il m’a beaucoup aidé", avoue Hadja, se souvenant de ses blagues et ses taquineries.
"Les réseaux sociaux sont un monde de lâches"
En participant à cette nouvelle saison de Koh-Lanta, Hadja est l’une des candidates les plus suivies sur la toile. Entre ses bonnes performances collectives (ou discutables en natation) et ses coups de gueule, elle n’a pas tardé à attirer les foudres de ses détracteurs sur les réseaux sociaux.
Des attaques qui ne semblent pas déstabiliser la sportive franco-sénégalaise. "Les réseaux sociaux sont un monde de lâches. Ces gens-là sont les mêmes qui viendront vous demander le lendemain demander des photos s’ils me croisent en centre-ville", assure-t-elle à Planet avant d’ajouter. "À partir du moment où on est exposé, on doit accepter la critique, ou pas".
Bien avant sa médiatisation dans le jeu animé par Denis Brogniart, la joueuse de handball a déjà essuyé quelques critiques au cours de sa carrière. "J’ai été exposée très jeune à la critique. À l’époque, c’était toujours des critiques racistes, donc tant que ça ne touche pas ma famille et si ça ne touche que moi, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis vraiment blindée à ce niveau-là", assure celle qui ne manque pas d’autodérision.
Ce qui ne l’empêche d’être aussi proche de ses fans, toujours bienveillants à son égard. "Dans la rue, les gens sont toujours gentils donc c’est très difficile de leur dire non", concède cette dernière, qui ne manque pas d’être reconnue au quotidien derrière son masque et ses longues rastas. Durant la diffusion du jeu, Hadja Cissé a repris le chemin des terrains avec l’équipe du Reims Champagne Handball, où elle évolue au poste d’arrière gauche et prépare également la qualification pour les Jeux Olympiques (en mars 2021) et la coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal (décalée de décembre à juin à cause du covid).