Supermarché : 15 fruits et légumes qui ne seront bientôt plus vendus sous plastique
Au début de l’année 2020 a été adoptée la dite "loi anti-gaspillage". Une des conséquences de ce texte : l’interdiction à la vente sous plastique d’un bon nombre de fruits et légumes, à compter du 1er janvier 2022. Dans les faits, cette mise en pratique a connu plusieurs rebondissements et bifurcations, qui se poursuivent à ce jour. Dès la conceptualisation du texte, l’interdiction pure et simple est esquivée : des exceptions sont introduites, ainsi que des paliers chronologiques, visant à faciliter une interdiction progressive.
La démarche initiale était de laisser un délai plus long aux producteurs et aux distributeurs pour conceptualiser un emballage ou une manière de vendre les fruits et légumes les plus fragiles sans plastique et en limitant leur dégradation, comme le rapportaient nos confrères de Ouest France. Ainsi, la date limite marquant le début de l’interdiction de l’emballage plastique pour les framboises ou les myrtilles par exemple était initialement fixée au 30 juin 2026.
Emballage plastique : les exceptions rejetées par le Conseil d’Etat
En effet, la liste des fruits et légumes initialement exemptés de la règle a été contestée à plusieurs reprises devant le Conseil d’Etat, et ce par diverses associations. Le vendredi 9 décembre, le Conseil d’Etat a fait savoir son jugement sur le caractère illégal de cette liste. Dans le communiqué, on peut lire que le Conseil estime que certains des fruits et légumes figurant sur la liste "ne présentent pas de risque de détérioration", comme le rapporte BFM.
L’exécutif va donc devoir redéfinir ladite liste, en se basant cette-fois ci sur les nécessités réelles de la distribution de fruits et légumes considérés comme fragiles. En attendant, le décret stipulant l’interdiction de la vente sous emballage plastique de fruits et de légumes est annulé. Une fois le texte réécrit, les produits faisant jusqu’alors exception à la règle n’y échapperont probablement plus.
Retrouvez donc ci-dessous la liste des fruits et légumes qui ne pourront plus être vendus en emballage plastique.
Les fraises
Les fraises, jugées fragiles jusqu’alors, pourraient être concernées par l’interdiction.
Les groseilles
Les groseilles, jugées fragiles jusqu’alors, pourraient être concernées par l’interdiction.
Les myrtilles
Les myrtilles, jugées fragiles jusqu’alors, pourraient être concernées par l’interdiction.
Les framboises
Les framboises, jugées fragiles jusqu’alors, pourraient être concernées par l’interdiction.
La salade
La salade, jugée fragile jusqu’alors, pourrait être concernée par l’interdiction.
Les endives
Les endives, jugées fragiles jusqu’alors, pourraient être concernées par l’interdiction.
Les épinards
Les épinards, jugés fragiles jusqu’alors, pourraient être concernés par l’interdiction.