Le coronavirus Covid-19 peut survivre plusieurs heures sur le plastique. Y a-t-il des précautions particulières à prendre au supermarché ? Explications.
Supermarché : plastique, tissu… Quel sac de courses faut-il privilégier ? Istock

Les bons gestes pour se protéger et protéger les autres. Une étude publiée au mois de mars a montré que le virus pouvait survivre entre plusieurs jours et plusieurs heures sur différentes surfaces, très présentes dans notre quotidien. Quatre heures sur du cuivre, une journée sur du carton, deux à trois jours sur du plastique… Le Covid-19 serait donc plus résistant sur certains objets que sur d’autres. Une étude parue à la fin du mois de février dans la revue The Journal of Medical Infections estimait même à neuf jours la durée de vie du coronavirus sur du plastique. Dès lors, il est nécessaire d’adapter son comportement à l’extérieur mais aussi chez soi.

Comment le coronavirus peut-il se transmettre dans un supermarché ?

Depuis le 17 mars, les Français sont autorisés à sortir de chez eux pour certains motifs, notamment pour effectuer des courses de première nécessité. Les passages au supermarché s’entourent donc de nombreuses précautions, pour les clients comme pour les professionnels de la grande distribution. Une vidéo réalisée par des chercheurs finlandais a récemment montré comment le virus pouvait se propager dans un supermarché après… Un simple éternuement. Le Covid-19 peut se transmettre d’une personne à une autre par des projections de gouttelettes dans l’air, qui peuvent y stagner pendant plusieurs minutes. Une personne qui éternuerait ou tousserait sans se protéger le visage avec son coude risquerait donc de participer à la transmission du virus.

Il en est de même pour les personnes qui, infectées sans le savoir, toussent dans leurs mains pour ensuite toucher les différents objets d’un supermarché : chariot, emballages en plastique, en carton etc… Le virus peut alors se déposer sur ces différents objets, ensuite à la portée de tous. Alors que les supermarchés ont pris de grandes mesures d’hygiène pour la sécurité de leurs employés et de leurs clients, une question se pose : y a-t-il un type de sac à privilégier lorsqu’on fait ses courses, afin d’éviter toute contamination ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.