Un simple éternuement dans un supermarché suffit-il à contaminer tous les clients ? Récemment, une équipe de scientifiques s'est penchée sur la question. Elle en a tiré un modèle 3D et une vidéo permettant de comprendre comment se diffuse le virus.
Voici comment le virus se propage dans un supermarchéLe virus peut rapidement se propager dans les allées des magasinsIstock

Suffit-il d'une simple quinte de toux ? Des chercheurs de l'université Aalto en Finlande, ont récemment réalisé une expérience portant sur la façon dont se développe et se diffuse le coronavirus Covid-19 entre les rayons d'un supermarché, après un éternuement, un éclat de toux ou même une unique conversation. De leurs observations, ils ont tiré un modèle 3D, lequel les a aidés à réaliser une courte vidéo.

Le virus peut se transmettre d'un individu à l'autre via des projections de gouttelettes dans l'air, appelées "aérosols", rappelleRTL. Les particules expulsées se maintiennent pendant un moment, parfois jusqu'à 6 minutes. Pendant ce laps de temps le tout forme un nuage qui va se répandre dans les rayons du magasin à l'aide, entre autres, de la ventilation.

À l'heure actuelle, les chercheurs ne savent pas encore à quel point le virus peut rester infectieux sous cette forme.

Les gouttelettes plus grosses contaminent davantage

Les gouttelettes plus grosses qui comportent un risque de contamination accrue, ne se dispersent pas autant, et retombent généralement à proximité de l'endroit où elles ont été expulsées, démontre Cnews.

"Plus les particules sont petites, plus le risque qu'elles infectent la personne qui les respire est faible, la plus grande menace avec le coronavirus, c'est les grosses gouttelettes", explique le docteur Paul Pottinger, professeur de maladies infectieuses à la faculté de médecine de l'Université de Washington.

Même si ces grosses gouttelettes ne tombent jamais très loin de l'endroit d'où elles sont expulsées, elles peuvent tout de même aller jusqu'à deux mètres autour de leur lieu d'origine. Dans cette situation, il est, alors, primordial de respecter les mesures barrières de distanciation sociale (un mètre minimum, en France, plus à l'étranger). Cependant, il est possible que cela ne suffise pas selon une étude récente.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : voici la recette pour faire son gel hydroalcoolique soi-même

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.