Supermarché : 7 produits où il y a du vide dans les emballages

Publié par Mathis Brachet
le 22/09/2022
vertical vector background, store shelves full of groceries vector illustration
Istock
Les grandes surfaces et les marques affiliées au supermarché emballent parfois à outrance leur produit. En outre, le volume peut être trompeur. Quels sont les articles où il y a trop d’emballages ?

Qui n’a jamais ouvert un paquet de chips pour réaliser qu'il est à moitié vide ? Le contenu devient en un seul instant décevant… Pourtant, les fabricants de cette denrée alimentaire prisée pour les apéros sont contraints de se tenir à cette habitude. C’est qu’en réalité, indique Femme Actuelle, “l’espace inoccupé du paquet de chips est rempli de nitrogène”.

Les raisons pour lesquelles il y autant de vide ? La première, pour permettre d’éviter à l’article de trop s'abîmer, car l’air à l’intérieur fonctionne comme un “coussin” amortissant les chocs. La seconde, plus importante, est qu’au contact de l’extérieur, les chips risquent de s’oxyder… et de devenir molles.

En outre, les poivrons, les carottes ou encore les bananes… Doivent se vendre sans conditionnement plastique dans les supermarchés, dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020, indique Capital. De nombreux emballages perdurent cependant dans nos rayons fruits et légumes…  Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls articles dont l’emballage manque de pertinence.

Quels sont les produits où l’emballage peut être trompeur ?

Entre emballage inutile et trompeur, voici 7 articles dont le conditionnement est souvent excessif et par voie de conséquence, donne l’illusion d’une quantité bien plus importante. Planet les a répertoriés dans le diaporama ci-dessous, d’après des données récoltées sur une étude de la CLCV ( Consommation Logement Cadre de vie) retranscrite par Capital, Ouest-France et FoodWatch.

Vous avez aimé cet article ?

En outre, faites attention, certaines marques ne vendent plus que des œufs à la douzaine… Contenant dix œufs dans les paquets, indique Ouest-France. Il vaut donc mieux vérifier avant d’acheter…

Les glaces

1/7
summer ice cream buffet with a variety of ice cream flavors and sweet toppings overhead view table scene on a rustic white wood background
Istock

Le litre de glace pesait le plus souvent 1kg… Désormais, ce n’est plus le cas nécessairement. Certains fabricants injectent de l’air dans les crèmes pour rendre la glace plus onctueuse, ce qui réduit en même temps considérablement son poids.

Les épices

2/7
assorted ground spices in bottles on wooden background
Istock

Les épices sont rarement empaquetées dans un emballage remplis à ras bord.

Les ravioles

3/7
raw ravioli with spinach on black rustic background
Istock

Les ravioles font partie des produits où l’emballage est surabondant… Environ 55% de vide dans l’emballage.

Les amandes

4/7
white bowl of almonds on wooden background
Istock

L'emballage de certains sachets d'amandes serait constitué à 55% de vide, selon la CLCV.

Les granolas

5/7
homemade granola in a glass jar
Istock

Même chose pour les cérales granolas, qui ne sont pas efficacement contenus. Il y a 55% de vide dans ces emballages.

Vous avez aimé cet article ?

Les lardons

6/7
close-up of a smoked bacon on a vintage background
Istock

Également, les lardons, souvent vendus en barquettes dans les grandes-surfaces. Il y a 55% de vide dans leur emballage.

Les boîtes de thés, chocolats, cafés

7/7
dry tea in filter teabag sachet on white background mix of organic, natural beverage closeup dry green leaves, fruits, berries, lavender flowers healthy drink ingredient set tea package wrap
Istock

Les boîtes de thés, chocolats et café sont le plus souvent remplies à moitié, sans aucune raison particulière.

Google News