Supermarché discount ou classique : qui est le moins cher ?

Publié par Nantcy Leone
le 09/06/2022
the little blonde girl with black and pink bow on her head,wears sun glasses in blue frame,dressed in a plaid shirt is a red and white,sitting in the open trunk of the white car ,clutching the paper bag with vegetables and herbs
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En raison de l’inflation, les enseignes de la grande distribution rivalisent de promotions. Quelles sont celles qui vous permettent de préserver votre pouvoir d’achat ?

Lidl, Leclerc, Carrefour… Votre supermarché préféré est-il le plus intéressant financièrement ? Le dernier baromètre Kantar, qui étudie la consommation des ménages, permet d’apporter quelques réponses. "Boucliers anti-inflation", "prix serrés", promotions diverses, les enseignes de la grande distribution tentent d’attirer les clients grâce à des opérations spéciales. Car, l’indice des prix à la consommation, qui ne cesse de bondir depuis le début de l’année (+5,2% en mai 2022 sur les douze mois glissants selon l’Insee), impacte l’ensemble des produits alimentaires. Le panier de course a quant à lui grimpé de 4,2% en un an, selon un rapport de l'Insee publié le mois dernier. Les Français ont ainsi largement réduit leurs dépenses : -1,8% sur un an. La baisse était déjà de 3,8% en 2021, par rapport à 2020.

Les préférences des consommateurs ont-elles par ailleurs évolué ?

Supermarchés : les enseignes préférées des Français

Leclerc a-t-il été détrôné par un autre supermarché ? Selon les données de Kantar, les consommateurs semblent avoir conservé leurs habitudes. L’enseigne garde la 1re place du classement, avec 22,6% de parts de marché (+ 0,2 point). "Les importants investissements media sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de parts de marché", observe Kantar.

Quels sont en revanche les enseignes qui affichent les prix les plus bas ? Leclerc se situe-t-il toujours en tête ou a-t-il été devancé par un magasin discount ? Découvrez le classement* dans notre diaporama ci-dessous.

*Kantar – panel Worldpanel 2022, sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers, calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) représentant les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS pour la consommation au domicile.

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10e. Cora

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cluj-napoca, romania - september 6, 2014  cloudy view at main entrance of hypermarket cora in transylvania
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Parts de marché : 2,2%

9e. Carrefour Proximité

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brive-la-gaillarde, france 30th december 2019 - customers leaavind the supermarket carrefour shopping for new years eve
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Parts de marché : 2,6%

8e. Aldi

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muncie - circa march 2019  aldi discount supermarket aldi sells a range of grocery items, including produce, meat & dairy, at discount prices ii
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Le géant allemand Aldi gagne 0,1 point grâce au recrutement de 385 000 nouveaux clients. 

Parts de marché : 2,8%

7e. Auchan

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roncq,france-february 27,2019  night view of auchan supermarket logo, entrance and parkingauchan is a french international supermarket chain, is one of the largest distribution groups in the world
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Parts de marché : 6,3%

6e. Carrefour Market

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milan, italy - feb 15, 2018  retail giant, carrefour supermaket, closed at night in the citylife district of milan, lombardy, italy
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Parts de marché : 7%

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5e. Lidl

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udine, italy october 27, 2020 lidl store recently opened in the city lidl is a german global discount supermarket chain
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L’enseigne allemande atteint 7,7% de parts de marché.

4e. Carrefour

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massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy
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Carrefour "poursuit sur sa bonne dynamique", note Kantar et gagne 0,2 point de parts de marché, en partie grâce au succès de ses formats de proximité, comme Carrefour Market et Carrefour Proxi. 

Parts de marché : 9,1%

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