Magasin discount ou supermarché classique ? Le nouveau classement des enseignes les moins chères
En raison de l’inflation, les enseignes de la grande distribution rivalisent de promotions. Quelles sont celles qui vous permettent de préserver votre pouvoir d’achat ?

Lidl, Leclerc, Carrefour… Votre supermarché préféré est-il le plus intéressant financièrement ? Le dernier baromètre Kantar, qui étudie la consommation des ménages, permet d’apporter quelques réponses. "Boucliers anti-inflation", "prix serrés", promotions diverses, les enseignes de la grande distribution tentent d’attirer les clients grâce à des opérations spéciales. Car, l’indice des prix à la consommation, qui ne cesse de bondir depuis le début de l’année (+5,2% en mai 2022 sur les douze mois glissants selon l’Insee), impacte l’ensemble des produits alimentaires. Le panier de course a quant à lui grimpé de 4,2% en un an, selon un rapport de l'Insee publié le mois dernier. Les Français ont ainsi largement réduit leurs dépenses : -1,8% sur un an. La baisse était déjà de 3,8% en 2021, par rapport à 2020.

Les préférences des consommateurs ont-elles par ailleurs évolué ?

Supermarchés : les enseignes préférées des Français

Leclerc a-t-il été détrôné par un autre supermarché ? Selon les données de Kantar, les consommateurs semblent avoir conservé leurs habitudes. L’enseigne garde la 1re place du classement, avec 22,6% de parts de marché (+ 0,2 point). "Les importants investissements media sur la période et la meilleure part de voix prospectus ont certainement contribué à ce gain de parts de marché", observe Kantar.

Quels sont en revanche les enseignes qui affichent les prix les plus bas ? Leclerc se situe-t-il toujours en tête ou a-t-il été devancé par un magasin discount ? Découvrez le classement* dans notre diaporama ci-dessous.

*Kantar – panel Worldpanel 2022, sur la période du 18 avril au 15 mai 2022. Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers, calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) représentant les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS pour la consommation au domicile.

Vidéo du jour

10e. Cora

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10e. Cora

Parts de marché : 2,2%

9e. Carrefour Proximité

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9e. Carrefour Proximité

Parts de marché : 2,6%

8e. Aldi

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8e. Aldi

Le géant allemand Aldi gagne 0,1 point grâce au recrutement de 385 000 nouveaux clients. 

Parts de marché : 2,8%

7e. Auchan

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7e. Auchan

Parts de marché : 6,3%

6e. Carrefour Market

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6e. Carrefour Market

Parts de marché : 7%

5e. Lidl

6/10
5e. Lidl

L’enseigne allemande atteint 7,7% de parts de marché.

4e. Carrefour

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4e. Carrefour

Carrefour "poursuit sur sa bonne dynamique", note Kantar et gagne 0,2 point de parts de marché, en partie grâce au succès de ses formats de proximité, comme Carrefour Market et Carrefour Proxi. 

Parts de marché : 9,1%

3e. U

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3e. U

U a cumulé 10,1% de parts de marché.

2e. Intermarché

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2e. Intermarché

Intermarché cumule 14,8% de parts de marché. 

1er. Leclerc

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1er. Leclerc

En plus d’être le supermarché préféré des Français, Leclerc vient aussi d’être élue comme étant l’enseigne la moins chère de France, par le magazine Que Choisir.

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